Vieille comme le monde, la publicité fait partie de la vie des citoyens depuis des siècles. Mais après la seconde guerre mondiale et durant les 30 glorieuses, la publicité connaît un réel essor. Le niveau de vie de la population augmente, la productivité aussi. C’est dans cette période de forte croissance économique qu’apparaît la société de consommation avec le développement du marketing comme nous le connaissons maintenant, qui a comme idée de placer le consommateur au centre des affaires. Et c’est dans ce contexte que la télévision et le cinéma deviennent naturellement les premiers médias publicitaires en raison de leur influence sur un public très large. Suite à cela les ordinateurs se démocratisent et, en 1994, pour la première fois une publicité se retrouve sur le web. L’entreprise At&T appose une bannière sur le site HotWired.com sur une durée de 12 semaines pour la modique somme de 33’000 dollars. Un an après, le chiffre d’affaire réalisé par la publicité sur Internet aux Etats-Unis s’élève à 37 millions de dollars.
Plusieurs sites phares, gratuits d’Internet dont Google et Facebook sont essentiellement financés par la publicité. En effet, le modèle économique de la plupart des sites gratuits est d’utiliser les données formulaires des utilisateurs à des fins de commercialisation, l’essentiel de leurs revenus proviennent de la publicité ciblée qui est le réel moteur économique actuel du web.
Depuis, la publicité sur Internet n’a pas cessée de se développer, pour arriver à être la plus efficace possible, les avancements permettent de cibler le comportement des internautes.
Chacun en a fait l’expérience, après une recherche Google ; on retrouve parfois une pub liée à la thématique recherchée. La publicité ciblée personnalise les contenus promotionnels selon les centres d’intérêts et les comportements des internautes. Pour ce faire, des cookies stockés par le navigateur sont chargés de souvenir des sites visités, des produits achetés en ligne ou mis dans le panier, etc… Avec ces méthodes de plus en plus sophistiquées, la publicité se fait beaucoup plus « précise » arrivant à deviner nos envies, nos goûts.
Internet représente un excellent moyen pour les spécialistes du marketing de recueillir des informations personnelles. La protection de la vie privée sur internet est un sujet qui revient souvent. D’ailleurs, le gouvernement américain a décidé d’agir en présentant un projet « de charte de protection des données des utilisateurs » dans laquelle les droits des internautes sont édictés.
Parmi ces droits apparaissent celui des internautes à exercer une surveillance sur les données personnelles collectées puis utilisées sur Internet, ils pourront accéder à leurs données, accessoirement les corriger, tandis qu’une « limite raisonnable » sera appliquée au volume des données personnelles. Cette charte est prévue pour le peuple américain. Dans le droit Suisse, aucune règle n’est prévue pour l’instant.Alors que la publicité ciblée se développe, devient de plus en plus précise ; on peut s’interroger sur son avenir sur Internet. Sur les smartphones, la publicité ciblée est aussi présente, mais elle pourrait se cibler davantage encore. En effet, Google a déposé un brevet portant sur « la diffusion de publicité en fonction des conditions environnementales ». En d’autres termes, afin d’offrir des publicités adaptées à notre environnement, cette technologie pourra analyser l’humidité, la température mais aussi les bruits externes. Une étude de l’ETO révèle que 77% des personnes interrogées ne souhaitent pas recevoir des publicités ciblées. En effet, passé un certain stade, le ciblage devient contre-productif. Il effraye les internautes, leur donne le sentiment d’être épié et les inquiètent d’autant plus quant à la protection de leur vie privée. Sur Firefox, 157’550’200 internautes ont déjà adopté une protection contre les publicités, en installant l’extension Adblock plus, sur Safari un plugin Adblock existe aussi.
A.Ha