Quand la tarte fait mouche! »

Lundi 5 mars à Genève, à la sortie d’une conférence organisée dans le cadre du festival des droits de l’homme, Micheline Calmy-Rey est victime d’un entartage en règle. L’action, filmée, est immédiatement revendiquée par un certain Eric Dougoud, membre d’un cyber-groupuscule d’activistes locaux, www.bandedecopainsgenevois.ch. Un geste choquant qui a bouleversé la Suisse entière.

Toute la « famille » politique suisse fait bloc derrière M. Calmy-Rey, à l’images de ces différentes personnalités qui on tenu à s’exprimer : « Je souhaite mes plus profondes condoléances à toute sa famille et je compte bien m’assurer que le coupable soit sévèrement puni » affirme Daniel Brélaz (Verts/VD), rencontré sur une terrasse lausannoise de la fameuse chaîne de restaurant au « M » jaune.  « C’est un drame d’une ampleur internationale qui mérite des sanctions extrêmement fermes ! » surenchérit Matthieu Béguelin  (PS/NE).  À droite aussi, des personnalités tiennent à exprimer leur soutien. Hélas, à l’instar de Franz Wüeltigli(UDC/ZH) ou encore de Hanz Güeltiwli(UDC/AG) ils ne s’expriment qu’en suisse-allemand et, faute de traducteur, leurs mots restent incompréhensible et ne peuvent donc pas apparaître ici. (NDLR : pour une fois qu’ils étaient d’accord sur quelque-chose, c’est un peu ballot).

Sur la scène internationale aussi une vague d’indignation s’est faite entendre. Nicolas Sarkozy, parle « d’acte honteux »  et promet solennellement que « Carla en fera une Chanson ».  François Hollande, récemment enfariné dit «comprendre la douleur de Micheline Calmy-Rey »  et que « ça pique la farine dans les yeux! ».

Pourtant, le témoignage le plus fort et le plus sincère reste celui-ci: «  Une telle violence me laisse sans voix. Cela paraît impensable qu’aujourd’hui encore tant de barbarie puisse exister » déplore, visiblement très émus, Bachar el Assad.

De leur côté, les forces de l’ordre expliquent que Les raisons de cet entartage restent obscures et bien que clairement reconnaissable sur la vidéo, Eric Dougoud n’est pas capable d’avoir agi seul. « Nous n’avons pas affaire à un acte d’un détraqué mais à une cellule bien organisée, avec une hiérarchie structurée » Affirme William Greengrass, l’inspecteur d’Interpol chargé de l’enquête.  La piste la plus probable,  est celle d’un règlement de compte, orchestré depuis le Valais.

Quant à connaître le nom du responsable, « Par respect de la vie privée et pour le bon déroulement de l’enquête» le superflic ne veut pas le révéler. Mais après quelques billets glissés sous la table, ce dernier laisse échapper: « Mr. Couchepin est notre suspect principal. Hélas il a réussi à nous échapper et se cache depuis bientôt un mois dans l’un des nombreux refuges des montagnes valaisannes » puis il ajoute sur un ton rassurant  «nous mettons tout en œuvre pour le retrouver».

Contactée ce matin, Micheline Calmy-Rey dit n’avoir quasiment plus aucune séquelle à part une peur bleue des tartes, mais ajoute tout sourire que « ce n’est n’est pas bien grave vu que je ne vais plus au Palais Fédéral ».

BatAu


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *