La garderie a été remplacée par des paillettes et des flashs qui crépitent ; la célébrité, et pas n’importe laquelle, dès le berceau!

Les couloirs du musée ont quelque chose de surréaliste. Derrière les vitrines, des enfants maquillés et  à la tenue recherchée ; ils sourient. Nous sommes au nouveau musée d’art vivant qui s’ouvrira à Neuchâtel le premier du mois prochain. Son nouveau directeur nous présente fièrement sa première exposition. Nommée « KIDS : derrière la vitrine», elle s’annonce très prometteuse. Dans les vitrines sont exposés les plus beaux enfants de la région. Retour sur les motifs décisifs, le directeur s’exprime : « Le désir de notoriété est de plus en plus présent dans notre environnement. On voit des parents qui amènent leurs enfants, dès leur plus jeune âge, à des castings ». Il est vrai que la course à la célébrité semble grandir parmi les priorités des individus et bien qu’on puisse se demander « à quel prix ? », peu se laissent décourager. Beaucoup de parents affirment ne pas vouloir faire de leurs enfants des stars. Cependant, ils n’hésitent pas à ajouter qu’ils seraient très heureux si c’était le cas et qu’ils les soutiendraient.

« Les castings se répètent », ajoute le directeur. « Pour cette première collection, il était important d’innover, l’art doit constamment se renouveler. Il fallait trouver quelque chose qui soit à la fois extrême et attirant pour le spectateur !». Fini les castings classiques, le directeur affirme vouloir aller plus loin… Le résultat : une exposition où les 15 plus beaux enfants de Suisse sont mis en vitrine. Le directeur avoue que de nombreux bambins se sont présentés et que le choix s’est révélé difficile. Pour lui il était important d’offrir une palette de caractéristiques physiques diversifiée. Dans une société multiculturelle comme la nôtre il paraissait essentiel de présenter au public des morphologies variées. Chaque enfant dans son cube de 4 mètres carrés de verre garde le choix de sa posture, le mot d’ordre étant l’esthétisme.  Aérations, nourriture et boissons, tout est mis en place pour bien conserver ces pièces de collection.

Les parents des mannequins vivants, on ne peut plus fiers, seront présents pour présenter leurs chef-d’œuvre, à la frimousse charmeuse, au musée d’art vivant de Neuchâtel, tous les jours de 9 heures à 18h dès le 1er avril.

S.H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *