Arrivera-t-il un jour où la violence gratuite dans les guerres sera une histoire du passé ?

Les images de la guerre ne sont jamais faciles à regarder. Après la guerre du Vietnam qui fut documentée en films et photographies atroces, le public fut par la suite protégé de toute image négative de la guerre. Les journalistes furent très encadrés et les images qu’ils montraient au monde furent contrôlées par les armées en guerre. Mais aujourd’hui ce fonctionnement semble être devenu inefficace face aux nouveaux moyens technologiques. En effet, ces derniers permettent aujourd’hui à n’importe qui de filmer ou photographier la guerre telle qu’elle est vraiment.

Cependant, au vu des images et films qui proviennent des soldats, il semble que les batailles ne soient pas les seuls éléments capturés dans leurs objectifs. Aujourd’hui, nous voyons de plus en plus d’images montrant des soldats, pour la plupart américains, acteurs de scènes inhumaines. Celles-ci, filmées ou photographiées, les présentent en train de commettre des actes de torture ou d’humiliation envers des prisonniers, des civils et des ennemis morts.

Les premières images obscènes médiatisées furent celles des soldats américains stationnés à Abu Ghraib en 2004. On y voyait une soldate tenant en laisse  un prisonnier nu à terre, ainsi qu’un soldat assis sur le corps d’un prisonnier. D’autres photos montraient les soldats souriants, que ce soit devant les corps de prisonniers nus et entassés, d’autres forcés à se masturber ou encore devant des cadavres. Ces images firent le tour du monde et créèrent un sentiment de révolte chez quiconque les visionnant. Ce n’était plus les images de la guerre comme nous avions l’habitude de  voir. Nous ne voyions pas les soldats en bataille ou dans leurs campements faisant des activités ludiques pour se détendre. Cette fois-ci, les soldats se divertissaient en commettant des crimes.

Il était jusque-là inimaginable que ses actes puissent être commis. Mais ces clichés ont montrés une autre image de la guerre. Nous avons alors pu voir que les soldats pouvaient perdre tout sentiment d’empathie et violer, séquestrer, torturer et tuer un individu sans défense. Il est normal qu’un soldat tue des ennemis, puisque c’est entre autres pour cela qu’il est engagé lors d’une guerre.  Mais se prendre à des innocents, les torturer et les humilier dans des situations dégradantes va à l’encontre de la Convention de Genève.

Au début de l’année 2012, un nouveau scandale a été médiatisé. Cette fois-ci, des marines américains se filmaient urinant sur des cadavres d’insurgés en Afghanistan. C’est à se demander si les Etats Unis n’avaient rien entrepris pour lutter contre ces scènes inhumaines et abjectes depuis le scandale d’Abu Ghraib. Les images sont choquantes et montrent à quel point leurs actes sont sans limites. Ces soldats n’ont aucune honte puisque, comme en 2004, ils sourient et sont fiers de leurs crimes. Dire qu’ils n’ont pas de conscience serait une façon de les rendre irresponsable de leurs actions. Or, ils ont toute leur capacité de discernement.

Ces actes gratuits ne sont pas dignes de l’armée d’un pays civilisé. Ils sont néfastes et contreproductifs pour un pays comme les Etats-Unis qui vient combattre sur le territoire étranger.  En réalisant ces actes, ils se mettent à dos les peuples et alliés qu’ils viennent aider. De plus, la légitimité de leur guerre est sérieusement mise en question au vu des actes commis par les soldats.

La guerre n’épargne psychologiquement personne et ces agissements illustrent bien à quel point l’être humain peut être insensible face à la violence gratuite. L’Armée américaine doit responsabiliser ses troupes et veiller à ce que ce genre de comportement cesse. Les emprisonnements de soldats et la destitution de grades militaires qui eurent lieu après les incidents d’Abu Ghraib ont l’air de ne pas avoir eu leur effet dissuasif.  D’autres mesures doivent donc être appliqués et cela, dès l’entrée dans l’armée. Les soldats doivent comprendre qu’ils ne sont pas au-dessus de la loi et que des atrocités pareilles sont inacceptables. Pour montrer l’exemple, l’armée américaine devrait aussi cesser les tortures humiliantes qu’elle exerce au nom de la guerre contre le terrorisme. Il faudrait aussi une condamnation plus forte de la part de l’ONU et des tribunaux internationaux afin que cela ne devienne pas monnaie courante et que le public ne soit pas désensibilisé.
A.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *