L’e-réputation – ou cyber-réputation – c’est votre image sur le net. Si certains y attachent peu d’importance, d’autres aimeraient bien l’entretenir positivement, mais sans savoir comment faire. C’est pourquoi de nombreuses entreprises spécialisées en la matière vous proposent maintenant leurs services. Un business apparemment très florissant !
Le but ? Etre présent… mais être bien présent ! On peut se demander qui dépense de l’argent pour un tel service. Et bien, Il s’agit de personnes publiques, à la notoriété plus ou moins grande, n’étant pas référencés sur Internet ou encore de jeunes professionnels voulant donner une belle image d’eux-mêmes. Important pour eux quand on sait que bon nombre d’employeurs cherchent leurs candidats sur les réseaux sociaux et les pages web qui les concernent.
Ces services peuvent être achetés en pack ou sur mesure. Parmi les offres courantes on trouve séance photo, pour le CV, et création de site internet. Pour certaines personnes, il est important de ne pas s’en tenir simplement au site internet résumant leurs compétences professionnelles. Il faut aussi montrer leur aspect humain. C’est ainsi que l’on retrouve par exemple dans les offres une organisation de photos d’activités extraprofessionnelles.Ces images seront placées sur leur site et sur les réseaux sociaux… Il est ici question de montrer l’image la plus parfaite de soi !
Un service pour tous ? Bien qu’il soit maintenant disponible pour les entreprises en tous genres comme pour les particuliers, ce service a coût !
Toutefois, il existe une autre facette à ces services. En faisant appel à des nettoyeurs du web, vous avez la possibilité de devenir inconnu. Ces nettoyeurs ont pour mission d’effacer le contenu web qui pourrait nuire à votre image. Pour cela ils ont plusieurs méthodes. La plus simple est de demander à l’hébergeur de les supprimer. Ils se chargeront aussi de porter plainte pour diffamation, ce qui prend malheureusement du temps. De plus, cela peut s’avérer peu fructueux pour vraiment agir sur le contenu publié, tout erratum étant difficile ! Mais le pire, c’est avec les sites comme Facebook, parmi les 5 sites les plus consultés au monde car il est presque impossible de faire disparaître quoi que ça soi. Dans ce cas, leur travail va consister à noyer certains liens, ou certaines pages. Pour ce faire, ils créeront du nouveau contenu en votre nom, et le référenceront. C’est surtout le cas pour les entreprises dont la réputation a été souillée et qui pourrait être très néfaste à son bon fonctionnement. Certains particuliers, simplement inquiets, contactent ces sociétés d’e-réputation et leur demandent tout ce qu’ils trouvent à leur sujet.
Vous pouvez aussi désormais conclure une assurance contre les litiges réputationnels. L’assureur Swisslife, par exemple, le propose à ses clients français pour une dizaine d’euros par mois. En y souscrivant, vous aurez une garantie complète, une assistance juridique en cas de procédures pour diffamation et la suppression ou le noyage des informations nuisibles par des experts ayants certains accès et beaucoup de savoir faire !
Il est clair qu’on n’est pas toujours responsable de ce qui figure à notre sujet sur le net. Mais chacun peut désormais commencer à faire attention à ce qu’il publie. Car sur la toile, rien ne disparaît jamais vraiment.
S.H.