Larticle.ch : Depuis combien de temps jouez-vous au poker, et quelle place a ce jeu dans votre vie ?
Matthieu : Depuis l’âge de 13 ans. Le poker a joué un rôle plutôt important jusqu’ici. Je jouais principalement sur des sites de jeu en ligne. Facilité d’accès, simplicité des programmes, changement d’adversaires régulier permettaient de faire des progrès rapidement. Mais depuis le début des mes études, ce jeu fait beaucoup moins partie de mes activités. En effet, le temps à y consacrer se fait moindre. De plus, les gains obtenus diminuaient et, avec eux, l’intérêt que je portais au poker.
L.ch : Qu’est-ce qui vous plaisait dans ce jeu ?
M : Ce jeu m’a apporté de nombreuses connaissances au niveau psychologique. En effet, en jouant, on apprend à décrypter le comportement de ses adversaires et c’est un aspect du jeu très intéressant. Les retombées financières d’une telle activité sont elles aussi une motivation supplémentaire.
L.ch : Vous me parlez de gains, quelles sont les sommes mises en jeu dans de telles parties ?
M : Cela montait parfois jusqu’à 6000-. Un gain qui déclenche une certaine fierté, un sentiment de réussite. J’ai pu d’ailleurs utiliser cet argent pour faire mon permis de conduire ou partir en vacances. C’est une manière rapide de toucher parfois de grandes sommes.
L.ch : Mais quelle est votre relation à la valeur de l’argent dans des cas tels que celui-ci ?
M : Il est vrai qu’en jouant en ligne on est presque obligé d’ « oublier » ce que représentent vraiment ces sommes. Transposer les chiffres présents sur l’écran en valeur potentielle réelle bloque l’avancement du jeu. On ne peut pas jouer correctement en donnant une importance trop grande aux valeurs mises en jeu. Il faut savoir dédramatiser, se placer au-dessus des choses et rester libre dans sa manière de jouer.
L.ch : Cette actuelle facilité d’accès aux sites de jeu en ligne participe certainement au succès de ce jeu chez les jeunes. Quels risques peuvent être liés à une telle implication ?
M : A partir d’une certaine limite, ce jeu peut en effet avoir des effets négatifs. D’isolement social à pertes d’argent subites, cela peut devenir dangereux. Lors de certaines périodes, il m’arrivait de jouer 2h30 par jour. Je me rendais compte que cela influait sur mes sorties, mes amis,… J’ai alors su m’arrêter au bon moment pour ne maintenant jouer qu’occasionnellement entre amis, pour la beauté du jeu simplement.
* * *
Le deuxième joueur interrogé s’implique quant à lui toujours dans ce jeu. Joueur depuis l’âge de 16 ans, il joue pratiquement chaque jour. Des ambitions de richesse à la découverte de cette énigme que développe l’adversaire, ce jeu a une grande importance dans sa vie.
Jouant 1h30 par jour en moyenne, il peut parfois passer jusqu’à 6 heures devant son écran, le week-end. Attiré dans ce système par la couverture médiatique qu’il définit comme décisive, il est conscient que ce jeu peut à un certain niveau créer des situations problématiques. Il précise en outre que les sites de jeu en ligne ont l’obligation de prévenir des risques de dépendance et d’isolement.
Mentionnant la notion d’argent dans les jeux en ligne, il l’apparente plutôt comme étant des « points ». Cette notion d’ « oubli » relatif de la valeur est donc bien communes à ces deux joueurs en ligne. Dans une partie jouée dans la vie réelle, le frisson lié au jeu est bien plus grand. En effet, l’argent est posé devant soi, et on se retrouve face à une réalité dont on ne peut s’échapper.
Citant l’argent comme but absolu de cette activité, il continuera à jouer tant que le temps le lui permettra. L’environnement du joueur est évidemment très important. Le commencement de nouvelles activités, qu’elles soient professionnelles, sportives ou personnelles, influent sur l’importance que l’on donne à la pratique du poker.
Reste à savoir si cette mode du poker passera ou s’étendra encore plus. Ce jeu est, en tout cas pour certains, un moyen original de gagner de l’argent, sans oublier l’aspect distrayant et ludique. Une bonne chose si l’on sait considérer les risques que peut comporter ce type d’activité.
MNO