Monkey3

Larticle.ch : Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pourrais-tu brièvement présenter Monkey3?

Boris : À l’origine, nous étions une communauté de musiciens dédiée à la jam-session uniquement. En 2001 Monkey3 à pris forme en tant que groupe, commencé à composer et faire des concerts. Le premier album est sorti en 2003 avec le line-up tel qu’il est encore aujourd’hui. « Beyond The Black Sky » est notre quatrième album. Monkey3 est le nom que nous donnions à nos jam-sessions. Quand nous sommes devenus un groupe à part entière, nous avons gardé ce nom, afin d’en conserver l’esprit. Le groupe se compose de Walter à la batterie, Picasso à la basse, Boris à la guitare et dB aux claviers.

L.Ch : Comment définirais-tu votre musique, et quelles sont vos influences principales?

B. : Notre musique est psychédélique, massive, tripante…on nous définit souvent comme un groupe de stoner-rock progressif.

Kyuss et 35007 nous ont beaucoup influencés en tant que groupe, tant au niveau sonore que de l’écriture. Nous aimons tous Pink Floyd, qui reste une référence, spécialement au niveau du traitement des ambiances, tout comme Jane’s Addiction. Led Zeppelin, Black Sabbath, Deep Purple, AC/DC et Kiss sont par contre nos grosses influences en tant que musiciens.

L.Ch : Monkey3 est une musique purement instrumentale, avez-vous déjà songé à y ajouter une voix?

B. : Le groupe évolue depuis le début dans cet univers instrumental. Aujourd’hui, c’est un peu notre marque de fabrique. De plus, l’instrumental permet une liberté qui est plus difficile à trouver dans une formation avec vocal.

Rien n’est figé. Peut-être qu’a l’avenir nous aurons le désir de faire évoluer notre musique vers un aspect plus vocal…

D’ailleurs, sur notre album de reprises «Undercover», nous avons collaboré avec des chanteurs sur deux titres, John Garcia (Kyuss) et Tony Jelencovich (Transport League), cela a été une expérience inoubliable !


L.Ch : Votre musique reste tout de même particulière, presque « underground », est-ce ce que vous recherchez? Je veux dire, vous jouez ce qu’il vous plaît sans vous souciez du public?

B. : Nous ne cherchons pas forcément à être un groupe underground, nous jouons simplement la musique qui nous plaît en restant le plus honnête possible dans notre démarche.

L.Ch : J’ai personnellement été voir l’un de vos concert, j’étais envoûté… Notamment grâce aux projections vidéos en arrière-fond; peut-on dire que Monkey3 est surtout une « expérience » à vivre « live »?

B. : Nous cherchons toujours à garder la forme musicale la plus live possible, même en studio nous enregistrons «live», nous aimons cet esprit brut, vivant et organique. Notre musique et axée sur de long crescendos et sur la répétition de thèmes mélodiques ou rythmiques. Effectivement, le tout deviens assez hypnotique et peux propulser l’auditeur, et nous même d’ailleurs, dans un état de transe, de communion. N’ayant pas de vocal, c’est aussi notre manière de communiquer avec le public. D’autant plus que les projections video et le light show que nous pratiquons en live renforcent encore plus cet effet.

L.Ch : Quelles sont vos perspectives futures?

B. : Avec la sortie de « Beyond The Black Sky », nous allons faire des dates cet automne et une tournée européenne ce printemps, qui culminera avec notre participation au Hellfest 2012. Pour ce nouvel album, nous proposons un nouveau show avec de nouveaux visuels, notamment une collaboration avec des VJ sur certaines dates.

L.Ch : Quelque choses à ajouter? :

B. : Nous nous réjouissons de tous vous retrouver sur scène, Cheers!

Propos recueillis par Jonathan Steimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *