Tell, l’assassin…

 

Guillaume Tell, le héros qui, d’une flèche, atteignit la pomme placée sur la tête de son fils. C’est à ce personnage mythologique suisse que le Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel consacre son exposition actuelle. Il faut savoir que l’histoire de ce personnage emblématique se trouve parmi les mythes fondateurs suisses, avec, entre autres, le serment du Grütli. Petit retour en arrière pour les moins patriotes d’entre-nous.

Tout au long de l’exposition nous est narré le mythe de Guillaume Tell, en commençant par son arrestation. Selon la légende, Guillaume Tell aurait été arrêté dans son village, Altdorf, dans le canton de Uri, suite au refus de saluer le chapeau du bailli Gessler. Ce dernier le fît mettre sur un poteau, au milieu de la place du village, pour ainsi le punir de son insolence. Le bailli ordonna alors à Tell de tirer avec son arbalète sur une pomme placée sur la tête de son fils. Courageux et téméraire, Guillaume Tell trancha la pomme en deux d’une seule flèche et fût ainsi libéré. Mais par la suite, il avoua avoir préparé une deuxième flèche pour tuer Gessler dans le cas où il tuerait son fils. Tell se fît alors à nouveau arrêter, mais parvint ensuite à s’échapper. Il finit par assassiner Gessler, comme il l’avait annoncé.

Voilà sur quoi repose la controverse du personnage de Guillaume Tell, héros ou assassin ? L’exposition propose beaucoup de représentations graphiques des actes de Tell, comme des sculptures, des gravures et des peintures. Ces œuvres illustrent parfaitement bien ce mythe suisse. De plus, un ordinateur d’une marque reconnaissable à sa pomme est également à disposition du public. On y découvre notamment un quizz sur la vie de Guillaume Tell. Serait-ce un clin d’œil à l’épisode de la pomme et de l’arbalète…?

Cette exposition est très claire dans les explications de faits. La visite étant relativement courte et facilement compréhensible, elle est ouverte à un public très large. Cette exposition est selon moi pertinente par sa simplicité. Pour vous donner un exemple, le récit du mythe de Guillaume Tell est résumé en quatre points fondamentaux, qui sont lus en une minute. Si vous avez été convaincu, vous aurez encore l’occasion de visiter cette exposition au MAHN, jusqu’en Janvier de l’année prochaine.

Th.J


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *