Corbak festival : petit festival et grande qualité

C’est à la Chaux-du-Milieu que s’est déroulé le 18ème Corbak festival  le 8, 9 ,10 et 11 juin. Durant ces 4 jours de fête, ce petit village de 464 habitants se situant dans la vallée de la Brévine a accueilli plus de 3’500 festivaliers et festivalières.

C’est dans la joie et la bonne humeur que s’est déroulé ce petit festival convivial. Avec ses trois bars, son unique salle de concert située dans le hall de gym, son stand crêpes et ses nombreuses tables rondes, les organisateurs ont su retrouvé la convivialité et la chaleur bien souvent perdue dans les grands festivals. Grâce à la taille humaine et aux concerts gratuits proposé, c’est une ambiance festive qui s’installe tout naturellement entre les visiteurs. Les décors de pain, de corbeaux et de renards suspendus au plafond de la tente ont encore rajouté ce côté cordial recherché.
Les concerts à l’affiche étant la seule animation nécessitant un billet d’entrée, la grande « Taverne » mise sous tente y a accueilli autant de familles que de groupes d’amis  pour y boire quelques verres ou y déguster une crêpe autour des tables.
La sonorisation des concerts, bien trop souvent trop forte y a été irréprochable. C’est après une soirée sold out 100% suisse avec notamment Sophie Hunger et Heidi Happy, larticle.ch a participé à la soirée du vendredi soir avec à l’affiche Manu Galure, Les Ogres de Barback et la pétillante Mademoiselle K. Ce sont trois concerts de qualité qui se sont enchaînés entre 21h et 2h du matin.
Le concert de Manu Galure s’est fait en toute simplicité, devant une foule parsemée. Ses textes en français et sa musique tantôt calme, tantôt pétillante, ont su entraîné le public dans son univers original. Parfois drôle et parfois cynique, il a su facilement établir un bon contact. Utilisant des histoires pour introduire ses chansons, il a expliqué au public quelles sont les bonnes raisons de devenir super-héros, ainsi que le déroulement de la mort d’un éléphant. A travers ses textes, à première vue plutôt légers, on a pu ressentir  un cynisme certain et une forte critique de la société et des religions notamment.
Le concert des Ogres de Barback s’est déroulé dans une salle pleine, remplie de fans aux premiers rangs. Plus qu’un concert, c’est une mise en scène qui a été proposée au public. Le concert a ainsi commencé avec les artistes représentant des personnes travaillant à la chaîne sous les ordres d’un patron tyrannique. Celui-ci apparaîtra plusieurs fois durant le concert, offrant d’ailleurs un moment très poétique, en faisant des figures autour d’un long drap pendu au plafond de la scène. Les Ogres de Barback ont eux aussi par leurs textes engagés réussi à entraîner le public dans leur musique. La foule a d’ailleurs volontiers tapé le rythme et chanté les ballades entraînantes.  Le concert s’est terminé sur une superbe reprise de NTM, avec un public conquis.
Même si ce festival se trouve dans ce qu’on appelle la petite Sibérie de la Suisse, il a tout de même su apporté beaucoup de chaleur et de convivialité aux 3’500 courageux qui s’y sont déplacés.
A.D.A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *