100 ans d’existence pour la marque « Chevrolet »

Même si la voiture « Chevrolet», a été créée à New-York par Louis-Joseph Chevrolet, c’est dans son berceau natal que cette célèbre marque  a fêté ses 100 ans d’existence le dimanche 20 juin à La Chaux-de-Fonds.

Louis-Joseph Chevrolet  a passé ses 6 premières années à l’est de la Chaux-de-Fonds, avant de partir habiter dans le canton du Jura puis en Bourgogne. Il part ensuite vivre à New-York, où il devient rapidement connu en tant que pilote de course. Après un grave accident qui le tiendra au lit durant 3 ans, il rencontre William Crapo Durant, futur fondateur de General Motors.  Ils décident ensemble de fonder une nouvelle marque de voiture, qu’ils nomment « Chevrolet », dans le but de profiter de la notoriété du pilote. Cependant, suite à de nombreux désaccords, Louis Chevrolet revend ses parts de l’entreprise ainsi que l’usage exclusif de son nom à Durant et décide de reprendre les courses d’automobiles. C’est aujourd’hui la quatrième plus grande marque au monde, avec plus de 200’000 millions de véhicules vendus.
C’est sous un ciel mitigé que s’est déroulé le dimanche 20 juin à la Chaux-de-Fonds  la fête célébrant les 100 ans de la marque Chevrolet. Pour cela,  tous les détenteurs d’une voiture de la marque étaient conviés à exposer leur voiture puis à défiler sur l’avenue Léopold-Robert. C’est plus de mille automobilistes venus essentiellement de Suisse, d’Allemagne, de France et de Belgique qui se sont présentés et qui ont pu parader devant 30’000 personnes venues de toute la Suisse.
La manifestation avait des allures américaines avec toutes ces voitures tout droit sorties d’un film tourné à Las Vegas, de nombreux stands vendant des vestes en cuir, des drapeaux avec un imprimé indien, des boucles de ceinture de toutes sortes, mais aussi des hamburgers et des CDs de country. De nombreux visiteurs avaient d’ailleurs sorti leurs santiags et leur chapeau de cowboy. Le tout a été bercé de concerts country et de reprises de Joe Cocker et Elvis Presley notamment.
En plus du défilé et de l’exposition des voitures garées en épi sur plus de deux kilomètres, une partie officielle a été présentée en présence des autorités de la ville et des représentants européens de Chevrolet. Une présentation commentée a été faite sur la place du marché avec 60 modèles emblématiques de la marque, comme par exemple le premier pick-up datant de 1928, la mythique Impala, ou encore la Corvette.
A.D.A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *