Neuchâtel accueillera en 2007 le 22e Congrès annuel du FEJS (Forum for European Journalism Students) sur le thème « Médias et Minorités ». Les conférences, données par des professionnels des médias, seront suivies par des étudiants venus de toute l’Europe.
Accueillir, en avril 2007, 120 étudiants pendant une semaine et leur proposer des conférences de qualité sur le thème « Médias et Minorités », voilà le pari que ce sont lancé une quinzaine d’étudiants de l’Université de Neuchâtel. Le FEJS, qui a vu le jour en 1986, se donne pour but de tisser des liens entre les étudiants des quelques 300 instituts de journalisme et communication d’Europe, ainsi que de leur permettre une approche plus professionnelle de leur futur métier, tout en restant dans un cadre estudiantin.
C’est en novembre 2005, lors de l’Assemblée générale du FEJS à Berlin, que Neuchâtel a été choisie pour organiser ce 22e Congrès et depuis, les différents membres du comité d’organisation mettent sur pied une manifestation qui s’annonce haute en couleur.
Les conférences débuteront le 20 avril et seront données pendant trois jours. Avec des problématiques allant des minorités dans les médias, en passant pas les minorités par les médias pour finir sur les médias des minorités, ces conférences seront proposées par des professionnels du monde de la communication. A travers ces trois grandes problématiques, différents aspects plus particuliers seront abordés. Le premier jour, il sera notamment question de personnes handicapées travaillant dans un média, avec le témoignage de l’une d’entre elles. Ainsi que de la politique des quotas en France qui illustrera la discrimination positive. Et enfin, une autre minorité qui tente d’exercer un métier parfois bien masculin, les femmes qui désirent pratiquer (ou pratiquent) le journalisme sportif.
Le samedi, les portes seront ouvertes à tous les étudiants intéressés par le thème du Congrès et il sera question par exemple de la manière dont les médias parlent des minorités et des risques qu’un journaliste peut encourir en désirant traiter d’une minorité. Puis il sera question d’un sujet un peu plus léger avec une analyse de la téléréalité et de la manière dont les minorités y sont représentées ainsi que des stéréotypes qui peuvent être véhiculés dans ce genre d’émissions. Enfin, les people seront au centre des discussions, car même s’ils sont une minorité, ils n’en sont pas moins une minorité surexposée !
Durant la fin de cette journée, l’accent sera mis sur la manière dont certaines minorités utilisent les médias afin de pouvoir se faire entendre ainsi que sur les nouvelles technologies qui ont pu les y aider.
Des workshops sur des études de cas suivront le lendemain et traiteront de l’importance du choix de mots, des valeurs et préjugés qu’ils peuvent véhiculer, ainsi que des différents cas de minorités au sein d’un pays, avec le cas de la Finlande, de la Serbie et bien sûr de la Suisse.
Afin de mieux présenter ce forum, une conférence de presse est organisée par le comité d’organisation le 28 novembre dans la salle de la FEN au Faubourg de l’Hôpital 106 à Neuchâtel. Le programme détaillé du Congrès y sera exposé ainsi que les nobles buts de cette organisation. Tous les quotidiens régionaux y sont invités et un article devrait suivre à ce sujet durant le mois de janvier dans L’article.ch. D’ici-là, le site www.fejs.ch vous permet de suivre cette belle et passionnante aventure…
N.D.