Le présent est fugace admet on… Cherchons alors à maitriser les événements
passés afin de mieux comprendre l’actualité et projeter dans le futur avec des repères, tel semble être le créneau qui sous-tend cette entreprise de rétrospection des faits majeurs de 2009. Bien entendu ces événements sont tous aussi importants que prioritaires, Ainsi donc, pour ce Printemps-Eté, voici quelques ingrédients spécialement concoctés à votre attention:
par Adi
Mai :
Le 1er Mai, consacré Journée Internationale du travail, a connu un regain d’intérêt de la part des organisations syndicales. En France, il fut marqué par près de 300 défilés dans le pays reconnu champion d’Europe pour les revendications syndicales. A remarquer d’une part que cette mobilisation est due à l’importante communication médiatique des associations syndicales comme la CGT ou le CFDT, et d’autre part, il s’agit pour la population de trouver refuge auprès de ces structures face à une précarité de plus en plus grandissante causée par la crise économique qui frappe de plein fouet l’économie mondiale.
L’Afrique avec le Gabon ont vécu des douloureux moments dans la perte du Président Omar Bongo Odimba, homme ayant régné sans partage pendant 41ans. Une des figures emblématiques autant pour son engagement loyal envers les autres pays pour l’annulation de la dette des pays africains, que pour le lien solide dans la pérennisation de la relation fantoche nommée France-Afrique. Le fils Ali Bongo a succédé au père tout en clamant les changements qu’il entend apporter pour enfin assister au décollage du Gabon.
Juin :
Cet événement à lui seul mérite une page entière, on aura compris, il s’agit de la Mort du King en cette date du 25, Michael Jackson aurait fêté un demi siècle le 29 Août. De part le monde, les fans ont pleuré l’Artiste, le Roi des Rois. Les épisodes se sont enchainés à une vitesse-éclair. D’abord les causes du décès aujourd’hui reconnu être un assassinat dans lequel le principal accusé semble être son médecin personnel Conrad Murray. Mais pourquoi ? Quels intérêts y avait-il dans la mort de son patient ? Ce sont autant de questions qui méritent d’être éclaircies. En attendant, Ce docteur doit passer devant la cour de Los Angeles pour l’accusation d’homicide involontaire Ensuite nous avons suivi l’épisode de la garde de ses enfants finalement attribuée à sa mère Katherine (Prince Michael junior, Paris Katherine et Prince Michael II) et enfin la question d’héritage. Seul son père Joe fut écarté, ne recevant aucun centime de la part de son fils. Why ? Qu’a-t-il fait au petit Michael ? Dernier rebondissement dans l’affaire, Debbie Rowe son ex épouse, discréditant Michael de la paternité de ses enfants Ce qui est certain, Michael n’est pas mort, il continue de vivre dans la mémoire de tout un chacun qui, une fois dans sa vie, aurait eu le privilège d’écouter Thriller, ou encore Billie jean !
Juillet :
La Suisse aura vecu cette période dans un émoi sans précédent avec l’affaire Hannibal Kadhafi le fils du guide libyen qui, selon les autorités genevoises, aurait torturé son personnel domestique au point que deux des plus courageux aillent s’en remettre à la justice helvétique. Le père exige des excuses publiques de la Suisse quant au tort causé à son fils. Deux ressortissants suisses actuellement détenus dans les geôles à Tripoli serviront de bouc-émissaires dans cette affaire. Et les autorités fédérales qui tâtonnent sur ce dossier sans toujours être parvenues à trouver une issue heureuse. Pour les familles des victimes c’est un calvaire et l’espoir plus que probable que 2010 sera plus favorable en permettant le retour des siens
Aout :
On débute cette belle période de l’année avec du sport notamment le US Open bouclant sur la victoire de notre champion national Roger Federer. Une fois n’est pas coutume dit un vieux dicton, l’athlète s’est une fois de plus montré à la hauteur des exigences de la raquette, face à des adversaires pour le moins imprévisibles comme Andy Roddick ou encore l’américain, Lleyton Hewitt, qui a déjà remporté le US Open en 2001.
L’autre heureux événement concerne la naissance de ses jumelles, le 23 juillet 2009, Federer a su se montrer digne contrairement à ses semblables stars qui n’hésitent pas de marchander la photo de leurs enfants pour des millions, lui, a posé gratuitement. N’est ce pas là une preuve d’humanité qui en ces temps se fait rare comme monnaies de singe.
Aout c’est joyeusement la période des grillades et des ballades au bord du lac. La population neuchâteloise vit ces instants avec beaucoup d’enthousiasme et de réjouissance. L’Eté a été des plus favorables cette année. Vivement l’Eté prochain avec ses chants d’oiseaux et ses décolletés