La Culture et ses idées reçues

La culture, les cultures, l’agriculture,… tant de termes utilisés familièrement. Comment savoir s’ils sont exprimés à bon escient ? La culture reste un des termes de la langue française à être dotée de nombreuses significations. Ceci dit, elle reste excessivement utilisée et chacun s’amuse à penser qu’il en connaît la véritable définition.

La culture générale d’un individu représente l’ensemble des connaissances qu’il a acquis sur le monde. Elle est en partie construite par l’éducation et l’enseignement, mais se développe aussi grâce à l’individu lui-même. Quant à la culture, en général, il s’agit d’une structuration de l’ensemble des connaissances acquises par le sujet qui se rattachent facilement à différents types de domaine d’étude. Ainsi, la culture générale peut inclure des connaissances en histoire, en art, en musique, en astronomie, en philosophie, en cinéma, en sport, en littérature, en sciences, en géographie,… Ces domaines distincts nous donneront un aperçu du minimum de culture générale qu’un individu devrait posséder pour s’intégrer dans un groupe social. Les êtres humains rallient la culture à un terme défini par nature, en insistant sur le fait qu’elle ne peut évoluer qu’à travers les années et au moyen d’échanges communautaires. Certains considèrent la culture comme l’ensemble de traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent un groupe social ou une société. Autrement dit, la culture consiste à dire ce qu’est l’espèce humaine à travers de ce qu’elle fait. Dans le milieu éducatif, la définition est davantage une idée de connaissances, de savoir acquis et de savoir-faire développé.
La culture possède différentes conceptions. La culture en rapport aux activités humaines est associée aux pensées et aux actes, telle la pratique et l’exercice de la parole qui sont des réalisations universelles et permanentes. Les pratiques intégrantes de la culture de chaque individu sont celles échangées et partagées, comme les pratiques artistiques d’un point de vue personnel. La philosophie ou la religion forment une culture à elles-seules. Elles affirment des pensées et des sentiments. La culture conçoit également les rapports prémédités, mesurables et prévisibles, telles pour des domaines juridiques, économiques ou technique.
La société humaine renferme sa propre culture. En général, l’individu cherche à renforcer voir sublimer sa propre culture et ainsi la distinguer des autres. Certaines personnes, par contre peinent à admettre qu’il existe plusieurs cultures distinctes.
Les ethnologues se plaisent à analyser les cultures du monde entier dans l’évolution perpétuelle de nos sociétés. La science leur permet d’étudier différents phénomènes culturels et ils constatent que la plus part des gens restent attachent à leur propre culture.
Le multiculturalisme est une démarche démontrant l’existence d’une multitude de culture et qui insiste sur l’apport croissant du mélange des cultures. Celle-ci en résulte d’une évolution mettant en phase un phénomène de mondialisation. En définitive, la culture est un état évolué d’une communauté s’opposant à l’état de nature, qui décrit un comportement sauvage et instinctif. On peut en déduire que les hommes sont donc plus forts et plus intelligents à plusieurs. Ils évoluent, ainsi que leurs connaissances. Malgré toutes ces constatations, le genre humain reste sur ses positions et ne se mélange aux autres que craintivement. A votre avis, quelle est la leçon à en tirer !?
C.J.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *