2009 Année Mondiale de l’Astronomie

Le coup d’œil en question est celui que l’astronome italien Galilée à dirigé dans un ciel nocturne à travers le premier vrai télescope, il y a de ça 400 ans. L’année 2009 se veut donc une occasion de promouvoir l’astronomie dans le monde entier, à commencer, pour nous autres, par Neuchâtel. Marc-Olivier Schatz, président de la Société Neuchâteloise d’Astronomie, a aimablement répondu à quelques questions.

Si Galilée n’a pas réellement inventé le télescope, c’est lui qui l’a perfectionné et en a fait l’ancêtre de ceux que l’on connaît aujourd’hui. En effet, le télescope qu’a imaginé en premier Hans Lippershey est une longue vue améliorée dont le grossissement n’est cependant pas assez important pour être pertinent et qui a le défaut de déformer les objets. Le modèle de Galilée est mis au point en 1609, soit une année après son concurrent hollandais, grossit 6 fois et n’altère pas l’image observée de par l’utilisation d’une autre lentille. (1)
Quatre siècles plus tard, alors que le téléscope n’a cessé d’évoluer depuis, 2009 s’est vue déclarée Année Mondiale de l’Astronomie par l’UNESCO, à la demande du gouvernement italien. Le programme est chargé, une multitude d’événements se tiennent dans le monde entier, dont notamment la distribution d’un million de télescopes de haute qualité à fabriquer soi-même, ou encore les 100 heures de l’astronomie. Ce dernier projet s’est étendu du 2 au 5 avril dernier, proposant un véritable marathon astronomique et faisant étape dans le monde entier sous forme de conférences, visites et, bien sûr, observations du ciel. Les buts de ce programme sont, entre autres, de favoriser l’accès à de nouvelles connaissances et aux observations ainsi que de renforcer l’implantation de cette science dans les pays en développement. (2)
La Suisse et le canton de Neuchâtel ne sont pas en reste. Les 100 heures se sont arrêtées à Malviliers, à la Coupole (photo) de la Société Neuchâteloise d’Astronomie (SNA). La société, fondée il y a 30 ans par des passionnés, propose plusieurs activités variées, dont des soirées d’observation publiques gratuites et des conférences traitant de divers sujets en rapport avec l’astronomie. Selon Marc-Oliver Schatz, la fréquentation de ces soirées va en s’accroissant. La SNA compte actuellement plus d’une centaine de membres et se veut ouverte et abordable pour tous. Elle permet d’accéder à une science méconnue ainsi qu’à un matériel d’observation de haute qualité, tout en préférant le côté hobby à la science pure. « Le public est parfois soucieux de ne pas comprendre, alors que tout le monde peut y trouver son compte – point de vue philosophique, scientifique ou simplement esthétique », explique le président de la SNA.
Cette année de l’astronomie est une bonne publicité pour l’observatoire neuchâtelois. Les effets se font ressentir, Marc-Olivier Schatz peut témoigner d’un intérêt renouvelé de la part du grand public. Le programme de l’UNESCO ne se contente toutefois pas d’apporter des visiteurs, « cela nous permet d’avoir des conférenciers que l’on ne pourrait pas inviter dans notre programme habituel. » En effet, les charges sont au compte de l’organisateur du projet. L’agenda de la SNA est encore bien rempli pour l’été à venir. Plusieurs conférences sont programmées en plus des habituelles soirées d’observation ouverte au public, qui ont lieu presque tous les vendredis des mois prochains. Pour ceux et celles qui désirent se joindre aux curieux, d’avantage de dates et d’autres informations se trouvent sur le site web (3) de la société.
T.Z.
Sources et liens :
(1) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Galileo_Galilei
(2) : http://www.astronomy2009.org
(3) : http://www.snastro.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *