Travailler plus… mais pour quoi ?

Sébastien Anker
Difficile de refuser un travail d’étudiant lorsque l’occasion de renflouer son porte-monnaie se présente. Eh oui ! Les fins de mois voient souvent le portefeuille vide, et les placards regorgeant de pâtes et de boîtes de conserves à bas prix. Quelques billets jaunes à l’effigie de Le Corbusier, ou même mieux, un Arthur Honegger tirant sur le violet ne peuvent qu’être les bienvenus.
Car seul un bon repas, sans compter une bonne quantité de café, peut vous aider efficacement dans vos études. Mais quels sont les autres avantages d’un travail temporaire en dehors des cours ? Il y a certes le loyer, des assurances par trop onéreuses pour un budget d’étudiant, et la nourriture, mais ces raisons peuvent parfois sembler que trop peu motivantes lorsqu’il s’agit d’aller travailler. Alors quelles autres sources de motivation peut-on trouver ?
Une meilleure connaissance du monde du travail, par exemple ! Car les études, si importantes pour votre carrière, ne sont que trop théoriques à bien d’égards. Car l’univers ordonné du travail ne ressemble en rien à l’ambiance chaotique des études ! Quelques expériences dans diverses entreprises peuvent apporter une certaine expérience au niveau des relations avec vos collègues, et mieux encore, avec vos supérieurs ! Car ceux-ci, à l’opposé des professeurs, n’accordent, eh oui, que peu de délais.
Les stages en entreprise, eux, ne sont que trop rarement rémunérés, mais offrent de plus grandes perspectives dans votre carrière. Car si l’université offre une formation théorique, la pratique se développe dans un tout autre milieu. En l’occurrence, dans une société où vous pourriez mettre à profit les connaissances acquises durant l’année universitaire !
En plus, le fait de vous lever le matin à toute vitesse pour rejoindre le lieu de votre travail vous permettra de connaître sur le bout des doigts les horaires de train, de bus, de métro, ainsi que les raccourcis éventuels en voiture, moto, vélo. Vous deviendrez incollable sur le sujet ! Un itinéraire bien calculé vous fera gagner quelques précieuses minutes, et réduira vos chances d’arriver pantelant et époumoné à votre lieu de travail (et aussi devant votre chef, fait non négligeable).
Mais en fin de compte, ne dit-on pas que le travail, c’est la santé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *