Dimanche, environ 230 Rochat se sont réunis dans la bourgade frontalière d’où migra le premier Rochat en 1430. Les homonymes présents répondaient à l’initiative de l’un des leurs, Claude-Alain Rochat.
Philippe, Laurence, Charles-Louis ou Eric… Présents à la journée en chair et en os pour les deux derniers, et en photo pour tous les quatre. Jean-Michel Rochat, passionné de l’histoire régionale aux Charbonnières, est venu avec sa famille dimanche à la réunion des Rochat, mais également avec sa passion: il a présenté de nombreuses coupures de journaux retraçant l’histoire des plus célèbres des Rochat.
Vingt-huit ans après la revue de l’Abbaye
En 1430, Vinet Rochat, l’ancêtre commun de tous les Rochat, quittait le village de Rochejean, une bourgade française proche de Mouthe, pour se rendre à l’Abbaye. Afin de commémorer ces racines communes, mais également en préambule à une fête de dimension bien plus importante prévue en 2010, Claude-Alain Rochat avait lancé un appel aux Rochat de la Vallée, ainsi qu’à d’autres, pour cette rencontre du 29 juin. « Ce n’était pas possible de contacter tous les Rochat personnellement. J’ai donc mis un avis dans la FAVJ, et contacté des prénoms que j’aime bien. J’ai écrit à tous les Gaston Rochat par exemple». L’effet boule de neige aidant, l’accent combier s’est ainsi entrecoupé avec ceux de la Riviera, mais également d’Arles et de Paris. Même un généalogiste professionnel de Lyon était de la fête.
Sous la bannière « Bienvenue aux Rochat », Michel, Christian, Jean-Pierre, Loïc, Henriette, Suzanne et tous les autres ont assisté à une petite partie officielle au centre du village. Un cortège, emmené par l’Echo des forêts – formation composée « à moitié de Rochat » – a ensuite conduit les descendants de Vinet jusqu’à la cantine plantée au bas du village où le repas était servi. Entre deux échanges avec son voisin de table sur ses origines et ses souvenirs communs, chacun y est allé de son commentaire. Plusieurs personnes se sont ainsi remémoré avec plaisir, photos à l’appui, la revue de l’Abbaye de 1980.
« C’était une journée magnifique. Cela m’a fait plaisir et en plus cela a fait plaisir aux personnes présentes. C’est fabuleux » s’est réjoui Claude-Alain au lendemain de la kermesse, un brin fatigué.
Musiciens par tradition, c’est dans une ambiance décontractée et très musicale que les Rochat ont pu déguster leurs mets, arrosés comme il se doit de la cuvée du même nom. Entre une prestation de la fanfare, un morceau de l’énergique Claude-Alain et sa trompette ou encore une interprétation de « Mon beau Jura » par des choristes de l’Orient, personne n’a eu le temps de s’ennuyer. Les cousins ont également pu admirer « la relève », trois jeunes homonymes qui pratiquent jonglage, monocycle et exercice de cracheur de feu. L’après-midi s’est poursuivi, tel une promenade à travers diverses sonorités. Que ce soit grâce à l’accordéon de Jean-Claude ou du cor des alpes et du saxophone d’un habitant de Rochejean, chacun a mis de sa bonne humeur au service d’une journée empreinte de gaieté et d’amitié.
Céline Rochat