One-man-show des Stars

Viviana von Allmen
Lundi 14 janvier, la salle du théâtre Palace à Bienne était pleine à craquer. 
De l’énergie communicative ! Yann Lambiel, joue, chante, contrefait, amuse et ironise.
Il nous plonge dans un show déjanté et surprenant. « Patinage Satirique » Le secret du succès c’est le travail d’équipe. Et les responsables : Laurent Flutsch Thierry Meury et Yann Lambiel auteurs des textes avec la complicité de Laurent Nicolet, Frédéric Recrosio et Marc Donnet-Monay ; la musique : Sandrine Vigilino et Jean-Luc Barbezar signent la mise en scène.
Ce spectacle s’inscrit sous le sigle de la relève assurée avec talent par les petits nouveaux personnages que sont Mike Horn, Roger Federer, Stéphane Lambiel, Doris Leuthard et quelques autres, sous le regard attentif des vieux brisquards, fidèles parmi les fidèles, que sont les Couchepin, Leuenberger, Constantin, Brélaz, Johnny Hallyday…
Yann Lambiel met en évidence dans ses apparitions le côté comique de nos politiciens sur une deuxième lecture. Outre nos personnalités politiques, c’est tout le gratin du show biz et sportif qui y passe.
De bon gentleman, il se présente en Micheline, qui s’est confirmée avec succès chez Morisod, dans la tentative de diriger la chorale au sein du Palais Fédéral à Berne. Avec grand aisance il transforme le ton autoritaire en rêverie, entrant dans la peau de Leuenberger et ses nuages de montagnes, ses tunnels, sa nature, sans manquer La Poste et surtout en se voyant faisant une sieste.
D’entre les sept Sages, c’est pour  Pascal Couchepin que se trouve sur la scène un fauteuil. Trônant, Le Président réfléchi « On est à Bienne ? Ah oui Bienne, où c’est fait ce truc, il y a 5 ans, dont personne ne se souvient plus. Et c’est aussi là que se trouve la piscine de Manor ». « Je vais vous dire, le jour le plus émotionnant de l’année passé, c’était le 12 décembre. On lui avait dit à notre malheureux collègue : tu fait trop le malin, un de ce jours tu vas te faire virer du collège et tout à coup… Schlumpf »
Quant à Oskar Freyzinger, Yann l’interprète Hyper class et nous donne une leçon « comment bien présenter un mensonge » 
Il suffit de pas grand chose à Yann pour prendre possession d’un personnage! Un tic, une position, le veston mis autrement et c’est parti!
Daniel Brélaz aussi est de la partie. Poussif et toussotant, comme aime à l’imiter Yann Lambiel, dans un numéro de ventriloque éloquent : le syndic de Lausanne est sur le plateau.
Stéphane Lambiel a réalisé ses rêves qui sont devenus aujourd’hui les souvenirs les plus inoubliables.  
Ce patinage satirique met en scène pour le grand plaisir des spectateurs tout l’actualité brûlante de notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *