Je produis. Tu achètes. Tu es.

Nourriture, produits, consommation, articles. Quelques termes liés à ce que nous mangeons. Et nous en déplaise, les gros supermarchés cherchent bien à nous définir et classer dans leurs labels. Alors, êtes-vous plutôt « Fine Food » ou « Prix Garantie » ?

A l’heure des gros festins de fins d’année, force est de reconnaître que nous passons de nombreuses heures dans les supermarchés. Un seul et même magasin réunit une clientèle hétéroclite qu’il veut la plus fidèle possible. Toucher un maximum de consommateurs : tel est le but qui  légitime le fait que c’est bel et bien un monde qui peut séparer deux gammes. Les articles en rayon sont similaires mais en même temps tellement différents. Aujourd’hui, il est difficile de remettre cela en question, tant nous avons accepté les lois de la consommation. Certains veulent dépenser moins, d’autres demandent une qualité nettement supérieure. Chacun choisit ce qui l’intéresse et tout le monde est content. Mais face à des produits aux emballages si explicites, comment ne pas se demander ce qu’ils reflètent du consommateur ?

Un petit tour sur Internet s’avère très révélateur. Comparez sur le site de la Coop la page « Fine Food » à la page « Prix Garantie ». Cela commence avec les couleurs qui identifient les deux gammes : noir et argent pour la première, blanc et rose criard pour la deuxième. Les graphismes des deux pages sont opposés : sobre et épuré d’un côté, chargé de l’autre . La page « Fine Food » bénéficie de beaucoup de texte : on y explique la « philosophie » de la gamme. Les produits sont de très haute qualité, venant du monde entier (ils sont d’ailleurs toujours intitulés en langue originale), sans pour autant être de luxe. Le slogan de ce label : « Pour des moments privilégiés. Coop Fine Food. Oubliez le quotidien. Offrez-vous de purs moments de plaisir chargés d’émotion et de sensualité. » Beau programme : on nous promet de l’exception, de l’émotion et de la sensualité. C’est à se demander si nous ne pourrions pas remplacer « moments privilégiés » par « personnes »…Et que nous propose-t-on dans le monde rose de « Prix Garantie » : pas de « philosophie » mais une quantité d’informations communiquées par deux moyens : des phrases courtes et exclamatives, quelque peu insistantes : « Prix Garantie. Garantie qualité. Garantie prix. Garanti. » et une liste de questions-réponses. Nous sommes dans les faits et rien de plus. A noter qu’ici tous les articles sont nommés en français. Un dernier détail comparatif pouvant prêter à sourire mais qui n’est certainement pas vide de sens. Les articles présentés sur la page « Fine Food » sont catégorisés en « entrées », « plats principaux », « desserts & fromages », etc. Sur la page « Prix Garantie » les articles sont catégorisés en « fruits », « viandes », et « produits laitiers ».

Après la visite de ces pages, comment ne pas avoir la sensation amère que la forte différenciation des clientèles est proche de la discrimination ? Face au client « Fine Food » qui doit être, si l’on en croit les messages implicites du site, une personne aisée, distinguée et cultivée, comment le client « Prix Garantie » peut-il se sentir? Comme une personne pauvre, quelque peu grossière et préoccupée uniquement par des besoins primitifs ? Reste à se demander si tout le monde ressort réellement gagnant de son supermarché…
D.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *