Les classes d’âge ont chacune une sexualité qui leur est propre. En ce qui concerne les 20 ans, c’est celle de la découverte. Pour les 30 ans, c’est la confirmation. Pour les 40 ans, c’est l’expérience. Pour les 50 ans, c’est la sagesse. Et pour les 60 ans et plus alors ? C’est le repos tant mérité après des années de labeur ? A y regarder de plus près, les stéréotypes liés à la sexualité nous touchent tous. Mais seule la population du troisième âge est taxée d’une (fausse ?) inactivité sexuelle. Qu’en est-il donc aujourd’hui pour nos grands-parents ? Nos aînés ont-ils définitivement renoncés aux plaisirs charnels ?
De nombreuses études ont été menées à ce sujet. L’une d’elle, dirigée par les Instituts nationaux américains de la santé (HIS)1, a démontré que la majorité des personnes âgées sont toujours actives sexuellement. Non seulement nos aînés pratiquent encore, mais ils sont également satisfaits de leur vie sexuelle et estiment que le sexe est important pour leur épanouissement mais également pour leur santé. Au vu de cette étude, nous pouvons facilement changer notre vision de la sexualité des seniors.
Cependant, la sexualité des personnes âgées subit quelques changements. Les hommes sont les principaux concernés. Ils doivent faire face à des problèmes d’érection notamment. En effet, beaucoup d’hommes à un âge avancé déclarent que leur érection est moins grande, qu’elle dure moins longtemps, ou encore qu’une nouvelle érection est moins envisageable après l’éjaculation. Les problèmes sont plus d’ordre du désir en ce qui concerne les femmes. Souvent après la ménopause, les femmes perdent de leur appétit sexuel. Ceci est notamment dû à un dérèglement des hormones.
Reste un fait inéluctable, celui que les personnes âgées entretenant leur sexualité sont principalement celles qui vivent en couple. Il est plus difficile de trouver un partenaire à un certain âge. Non pas à cause du physique des prétendants (les personnes âgées se disant très attirées par leur partenaire), mais dû plutôt à la force des choses. Combien d’hommes et de femmes âgés sont actuellement veufs ou veuves ?
Mais la principale cause qui empêche nos sexagénaire (et plus) de ne pas avoir d’activité sexuelle régulière, c’est bien entendu leur état de santé. En effet, à un certain âge, santé et sexualité sont forcément liées. Que faire lorsque la santé ne va plus de soi, mais que votre partenaire exprime un besoin sexuel ? Une personne âgée dépendante ou fragile physiquement verra sa sexualité fortement affectée. Cependant, incapacité physique ne signifie pas incapacité à ressentir du désir, le besoin de pratiquer une activité sexuelle régulière. C’est, il est vrai, une situation délicate pour nos aînés et pour leur entourage.
Après avoir éclairé la situation au sujet de la sexualité des seniors et démontré que les stéréotypes ont réellement la vie dure, ils ne nous reste plus qu’à souhaiter beaucoup de plaisir à nos aînés. Car, après tout, ils ont des années d’expériences. Et bien plus que nous.
M.K.