L’auto stimulation

Nous pouvons nous soulager par des gestes très simples. En massant des points précis de nos mains nous pourrions réharmoniser nos énergies selon la culture orientale.

Pour toutes les thérapies orientales nous sommes des êtres énergétiques. C’est l’énergie vitale (le chi) qui circule à travers les canaux que constituent les méridiens. Quand il y a un déséquilibre entre les forces féminine (yin) et la force masculine (yang) l’énergie vitale s’affaiblit et provoque des dysfonctions. 
La médicine asiatique part du principe que notre corps tout entier est représenté dans nos mains. A l’instar de la digitoponcture et de l’acupuncture, réservées aux professionnels, la manuthérapie peut être exercée par le commun des mortels. Celle-ci est pratiquée à la maison par des milliers de coréens.
En fait, 14 micro méridiens traversent nos mains. et ceux-ci sont reliés à une partie du corps.
Des petits soucis comme : surmenage, insomnie, nervosité ou troubles digestifs entre autres pourraient être soulagées à travers la technique de la manuthérapie.
Pas besoin d’être un professionnel pour se masser des zones de la main. C’est aussi un moyen qui ne présente aucun effet secondaire. Ainsi les néophytes peuvent aussi s’y abandonner sans réserve en stimulant les 33 points essentiels.

Quels sont les points à stimuler ?
Toujours selon le savoir des asiatiques notre corps est représenté dans nos mains. Le pouce et le petit doigt correspondent aux deux jambes, l’index et l’annulaire aux deux bras et le majeur dessine tout le long de la colonne vertébrale. Plus spécifiquement les points à masser sont : (voir photo)
1 l’œil ; 2la cavité nasale ; 3 la bouche ; 4 le larynx ; 6 la trachée ; 6 les bronches ; 7 la bronche gauche ; 8 la bronche droite ; 9 et 10 le cœur ; 11 l’estomac ; 12 le poumon gauche ; 13 le poumon droit ; 14 l’estomac ; 15 et 17 le foie ; 16 et 18 la rate ; 19 le duodénum ; 20 le pancréas ; 21 le gros intestin ; 22 le rein gauche ; 23 l’ensemble du système intestinal : 24 le rein droit ; 25 le gros intestin ; 26 le pancréas ; 27 et 28 les glandes surrénales 29 l’utérus ; 30 l’intestin grêle ; 31 l’urètre ; 32 les ovaires  et 33 les trompes.

Chez soi
En stimulant ces points manuellement, on peut soulager la douleur, faciliter l’élimination des toxines, prévenir des troubles et certaines maladies.
Le massage des mains présente quelques avantages car il est très simple : il s’effectue rapidement et en toutes circonstances.
La stimulation des points énergétiques se fait par pressions, micro massages circulaires ou micro massages linéaires.

Depuis toujours
Le simple geste de se frotter les paumes l’une contre l’autre est déjà un acte relaxant. Et, dans les moments difficiles, notre main se porte spontanément vers l’autre, pour la réconforter, la soutenir, l’encourager. Ne serait-il pas vrai que l’on avait moins de stress quand la vie de tous les jours nous conduisait à des travaux plutôt manuels ? Aujourd’hui hommes et femmes consacrent une heure par jour pour leur beauté. Prenez dix minutes pour l’intérieur de votre corps.
V.vA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *