L’Ardeur et l’amour

Viviana von Allmen
L’immigration compte parmi les rêves de tout être humain désespéré face à un sombre futur. C’était le sort de milliers d’irlandais sur les vastes terres du continent américain aux années 30.
Mettant en scène  « Une lune pour les Déshérités » Robert Bouvier  a à priori su, avec peu d’accessoires et beaucoup d’effet, donner au texte de Eugène O’Neill tout son relief.
Entouré dans cette démarche par des comédiens chevronnés, Yves Adam, Michel Baudinat, Anne Benoit, Jean-Quentin Châtelain et  Olivier Nicola, le metteur en scène a traduit par des images fortes l’univers perturbé d’Eugène O’Neill.
La pièce, met  en lumière les contours d’une dure réalité, ce qu’a su faire avec talent Robert Bouvier  dans sa mise en scène. Car même si cette vie  nous semble lointaine et dépassée, la situation pourrait se dérouler ici et maintenant.
Sur la scène du Théâtre Palace, des atmosphères pénétrantes laissent le spectateur,dubitatif, le guidant de la froide ambiance familiale chargée, à la découverte de sentiments d’amours non avoués.
L’imminent départ du fils Mike, qui ira tenter fortune ailleurs, rend encore plus pathétique la situation de Josie qui va se retrouver seule avec son père. Le scène des adieux oppose Mike qui prie pour sa sœur et elle le traitant de faible tout en lui donnant  la sacoche de leur père et 6 dollars pour le voyage.
Lorsque le père se rend compte de la fuite de son dernier fils, en plein travaux des champs il se répand en injures et fini à sa manière de se préoccuper de l’avenir de Josie en élaborant un plan de mariage avec James, le propriétaire de la ferme.
Ce dernier, personnage fortement perturbé à la suite du décès de sa mère, mène une vie de bâton de chaise. Il profite pour semer la discorde avec le propriétaire de la ferme d’à côté. Question de cochons et cochonneries. Mr. Harder fait irruption dans le domaine des Hogans mais, père et fille en parfaite harmonie de propos le font tomber dans un piège et Harder repart désorienté, probablement en proie à un fort sentiment de vengeance. La vielle contrainte entre le riche voisin et le fermier fait sortir à Phil un récit déchirant  «La vôtre est une terre arrosée par la sueur des veuves et les larmes des orphelins déshérites» 
Mais au delà des pouvoirs de propriété, Phil provoque le rendez vous secrètement espéré de tous, qui permettra à James de se déclarer à Josie.
Le moment d’apothéose de la pièce, par une nuit de clair de lune, montre un James complètement abandonné dans son amour platonique  pour Josie au travers duquel il va trouver la rédemption.          
La force des mots est telle, la sensibilité des comédiens d’une puissance rare, toujours perceptible, à fleur de sens. Ceux-ci se couvrent et se découvrent, l’ambiance est chaleur  et oppression.
« Une lune pour les Déshérités » est une pièce de théâtre qui montre une cruelle réalité de la lutte des humains sur une terre étrangère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *