Nestlé a réalisé un exercice record l’année dernière. Le patron du groupe alimentaire vaudois Peter Brabeck, dont le successeur à la direction opérationnelle sera connu en septembre, prévoit une année 2007 un peu plus sous pression.
Nestlé a dégagé un bénéfice net de 9,2 milliards de francs, en progression de 13,8% par rapport à 2005. Frisant le cap symbolique des 100 milliards, le chiffre d’affaires est ressorti à 98,5 milliards, en hausse de 8,1%. Ceci est le résultat exceptionnel de l’exercice écoulé de la multinationale.
La progression des ventes est alimentée pour moitié par la croissance organique (hors acquisitions et cessions), soit de 6,2%, dont 1,5% revient aux hausses de prix. Le vecteur de cette croissance sont les activités touchant à l’alimentation et aux boissons. L’entreprise a généré des ventes de 91,8 milliards de francs. Le chocolat, confiserie et biscuits ont réalisé un chiffre d’affaires de 11,4 milliards de francs, en augmentation de 2,6%.
La plus forte croissance organique revient au secteur comprenant Nespresso, avec 19,1%.
La boutique à Bienne
Dès octobre 2006, la ville de Bienne compte avec un nouveau centre Nespresso.
Les biennois peuvent s’accrocher au concept Nespresso : « Offrir une expérience unique dans la découverte de la saveur du café, un moment exceptionnel ».
M. Philippe Cordey, directeur du magasin de la rue de la Gare, explique qu’à la base la boutique cible le grand public. Rapidement il a compris qu’une ouverture du marché vers les entreprises de luxe de la place était d’une importance égale. Aussi sur l’impulsion de la maison mère, un concept spécifique a été créé, avec des machines professionnelles d’un design de haut de gamme. Il attribue le succès de Nespresso, par le fait que c’est un produit de fabrication suisse. L’ampleur de la réussite de ce produit fait que le site d’Orbe ne suffit pas à approvisionner la demande actuel il est d’ores et déjà prévu d’augmenter la production dans une nouvelle usine à Avenches.
Le directeur de la boutique de Bienne constate avec enthousiasme que les ventes dans son magasin ont une forte croissance.
Pour le groupe
Nestlé a poursuivi sa mue en un groupe axé sur la nutrition, la santé et le bien-être. L’année écoulée a été marquée par les acquisitions d’Uncle Tobys, de la société spécialisée dans la gestion du poids Jenny Craig et de la branche de nutrition médicale de Novartis.
Au total, 25 d’entre elles dépassent le milliard de francs de ventes, soit trois de plus qu’en 2005.
En Suisse même, Nestlé connaît encore des soucis avec sa marque Cailler, dont les ventes ont chuté de 24% l´an dernier. Après ces déboires, une relance sera présentée ce mois ci.
Peter Brabeck, le boss de Nestlé abandonnera sa double fonction lors de l’assemblée générale de 2008. Sa rétribution devrait dépasser les 14 millions pour 2006, contre 13,7 millions pour 2005
V.vA.