De l’or pour l’innovation

Une initiative qui pourrait intéresser les étudiants de Neuchâtel a été déposée  à la mi-septembre. Déposée par la Fédération des étudiants neuchâtelois, elle concerne l’affectation de l‘or excédentaire de la BNS.

Le 16 septembre passé, un comité d’initiative de la Fédération des étudiants neuchâtelois (FEN) a déposé à la chancellerie d’Etat une initiative législative populaire cantonale, intitulée «L’or de la BNS pour l’avenir et l’innovation».
Muni de 6.283 signatures, le papier demande la constitution d’une fondation de droit public qui aurait pour mission de redistribuer équitablement les intérêts du produit de la vente de l’or excédentaire de la BNS. Cette fondation serait donc chargée de conserver le capital à sa valeur nominale et d’investir les intérêts dégagés dans des projets d’avenir et d’innovation. Selon la FEN ces derniers devraient viser à soutenir la formation, le perfectionnement et le recyclage professionnels ainsi qu’à valoriser la recherche, à créer de nouvelles entreprises et à encourager la jeunesse et son développement.
Dans son communiqué, la FEN précise que ce ne seront pas seulement les jeunes qui profiteraient d’une telle affectation de ce capital qui serait favorable à l’égalité des chances dans la formation. Les retraités  pourraient profiter du développement espéré des emplois, qui fournirait des revenus à l’AVS. De plus  la société entière serait au profit à travers une hausse du niveau de vie et une meilleure répartition des biens.

La FEN précise aussi que la part d’or de la BNS, ne suffisant pas à combler le déficit de l’Etat, la création de cette fondation constituerait un investissement dans une valeur sûre : donner une formation aux futurs contribuables.
S.R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *