Catastrophes se lient avec irresponsabilité humaine

Viviana von Allmen
Certains pays se considèrent moins vulnérables et croient que les catastrophes « ça n’arrive qu’aux autres ». Détrompez-vous, tout le monde est concerné et les catastrophes naturelles sont devenues de nos jours très fréquentes et touchent n’importe quel point de la Terre.
La puissance d’un Etat ne peut rivaliser avec celle de la nature.
Un pays comme les États-Unis s’est trouvé complètement dépassé et impuissant devant le chaos engendré par les conséquences du cyclone Katrina. Le désastre occasionné par ce cyclone vient révéler la fragilité de l’être humain face à la puissance de la nature. Ce n’est que par la raison, la science et la coopération que nous parviendrons à éloigner ou à réduire les risques de ces catastrophes naturelles.
Les événements climatiques extraordinaires ces dernières années, comme le réchauffement de la terre, la fonte des anciens glaciers, la multiplication des cyclones violents et des tempêtes de plus en plus puissantes sont des indices clairs d’un changement climatique. La canicule en Europe, pendant l’été 2003, a fait des milliers victimes en France ; le terrible Tsunami qui a frappé les pays riverains de l’Océan indien a endeuillé le monde entier en fin d’année 2004 par le nombre de victimes de plusieurs pays. Il faudra compter, à l’avenir, avec des risques climatiques d’un genre nouveau qui provoqueront de gros dommages sur notre planète. Nous devons donc nous habituer à ce que les étés caniculaires et les cyclones dévastateurs hors saisons soient plus fréquents, mais on doit aussi s’y préparer. Il faut qu’on prenne en compte la réalité climatique d’aujourd’hui et la nécessité d’agir de façon urgente. Le changement climatique constitue un défi majeur pour toute l’humanité.
Depuis quelques années, des catastrophes naturelles de toutes sortes, de plus en plus fréquentes et graves, font des milliers de victimes et réduisent à néant ce que nous avons construit pendant des années.
Comment interrompre cette évolution négative du climat qui menace l’avenir de notre planète? Comment prendre en compte des évolutions à long terme dont nous commençons à peine à percevoir les conséquences ?
Aujourd’hui, scientifiques et organisations écologiques disent qu’il est indispensable d’aller au-delà du Protocole de Kyoto, c’est-à-dire de limiter encore plus sévèrement les émissions des gaz à effet de serre.
Mais pour l’heure, il semble utopique d’imaginer la réalisation d’un tel objectif sans un changement d’attitude des Etats-Unis, principaux pollueurs de la planète. Pour notre part il faudrait consommer moins de confort pour ne pas continuer à nourrir les causes des catastrophes au nom d’une vie plus humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *