L’église rouge de Neuchâtel sera bientôt une basilique rouge. La communauté catholique de la ville a adressé une demande allant dans ce sens au Vatican. En général, les demandes bien motivées sont acceptées.
(StR) L’église rouge de Neuchâtel, célèbrera son centenaire en 2006. La communauté catholique neuchâteloise compte offrir un cadeau d’anniversaire, digne de son âge. Elle a demandé au Vatican d’attribuer à l’église Notre-Dame de l’Assomption le titre honorifique de basilique mineure. Ce titre vise à reconnaître la valeur architecturale de l’édifice et son rôle d’église mère dans le canton. Pour obtenir le titre de basilique, une église doit jouir d’une large renommée et être reconnue pour son rôle historique. L’église rouge remplit toutes ces conditions et le Vatican ne refuse guère des demandes de ce genre, si elles sont bien motivées.
Cette future basilique sur les terres de Farel, le réformateur, serait alors la sixième en Suisse romande après Fribourg, Genève, Lausanne, Saint-Maurice et Sion.
(Photo : Steve Remesch)