Fantômas : de la musique de malade !

Montreux Jazz Festival. Jeudi 14 juillet 2005. Miles Davis Hall. J’y ai assisté au concert de Fantômas, un groupe pas très connu, même si les artistes qui le composent le sont. En effet, Mike Patton, le chanteur, est également celui de Mr. Bungle, de Faith No More et de Tomahawk. Il a même participé au dernier album de Björk, « Medúlla ». Quant aux autres, Buzz Osbourne, le guitariste, joue avec les Melvins ; Trevor Dunn, le bassiste, fait partie de Mr. Bungle ; et le batteur, Dave Lombardo joue avec Slayer, groupe qui est actuellement en tournée. Donc il était remplacé pour l’occasion par Terry Bozzio et sa batterie phénoménale, l’entourant comme une sorte de cage.

Les musiciens entrent sur scène peu après 21 heures ; la salle n’est pas remplie. Connaissant quelque peu Fantômas à travers deux de leurs albums (« Fantômas » et « The Director’s Cut »), je sais à quoi m’attendre : ils évoluent dans un esprit underground et font donc de la musique on ne peu plus inattendue. Mais en concert, ça dépasse tout ce que l’on peut s’imaginer ; leur folie est intensifiée ! C’est de la musique de malade, il n’y a pas d’autre terme pour définir leur répertoire. Les musiciens sont extrêmement doués. Leurs morceaux sont courts et hachés. Mike Patton modifie sa voix magnifique avec des effets qui la rendent presque inhumaine.

Après quelques minutes seulement, des spectateurs s’en sont allés, certainement peu habitués à entendre des sons pareils. Le groupe joue des titres issus de leurs quatre albums et les fans apprécient. Mais le concert prend fin rapidement. La foule en délire rappelle les musiciens, qui remontent sur scène…pour 30 secondes à peine. Ce concert était très bien, mais il est passé trop vite. Rien de plus normal puisqu’ils n’ont pas joué plus de ¾ d’heure ! J’en suis ressortie secouée et quelque peu déçue : c’était trop court.
Anicia Eggimann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *