La Radio : mono- ou multi- média ?

Les nouvelles tendances sociales et économiques obligent les anciens moyens de  communication à se diversifier quant au contenu et à la forme.

L’évolution de la radio
Depuis sa naissance, la radio a été pour un siècle le moyen de communication qui touchait la masse exclusivement via le son. Aujourd’hui, grâce au développement des technologies satellitaires et d’Internet, la radio a pu sortir de la transmission hertzienne pour atteindre un public de plus en plus large tout en augmentant son attractivité par des nouvelles formes de communication.

Transformation culturelle
Les médias sont des marqueurs culturels et doivent s’adapter aux nouveaux besoins des auditoires pour rester compétitifs.
Étant donné qu’aujourd’hui le 33% de la population suisse consomme régulièrement Internet, et que les ordinateurs permettent de transmettre et recevoir (en streaming) les émissions radio, la SRG SSR idée suisse s’est lancée dans la retransmission de toutes ses chaînes radio via internet. Cette stratégie de diversification horizontale permet de rester avant-gardiste et d’atteindre une nouvelle couche de la population qui représente un public potentiel notable.

La SSR et Internet
Aujourd’hui la radio et la télévision publique essaient de toucher une audience de plus en plus large à cause de la perte du monopole des transmissions après 1992.  La concurrence des radios locales et étrangères oblige la SSR à diversifier son offre pour s’affirmer sur le marché national et international. Pour ces motifs elle s’est lancée dans une nouvelle offre expérimentale sur le marché des NTIC (Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication) dont aujourd’hui on commence à en constater les effets.
Internet permet, en outre, d’élargir la zone de diffusion de la radio en sortant des contraintes techniques de la transmission aérienne. Les internautes peuvent désormais être accompagnés par la radio durant leurs travaux, ou divertissement, à l’aide d’une connexion internet.

Quels en sont les autres avantages ?
Parmi les obligations de la SSR (voir  LRTV art 3) on trouve l’engagement d’accroître les relations à l’étranger. Internet est aujourd’hui l’unique moyen de communication qui a une diffusion planétaire, la présence sur le Web permet de gagner en auditeurs potentiels à l’intérieur et à l’extérieur de la nation en répondant donc au mandat de la SSR. En outre la présence sur Internet d’une entreprise est désormais impérative pour des questions de marketing (image, interactions avec les clients,…). Elle répond aussi à la concurrence internationale qui propose sur Internet des radios très suivies.
Pour la transmission sur Internet, les coûts de la production sont tellement réduits qu’il suffit de quelques milliers de francs pour retransmettre les émissions. A cause de la faible ampleur des investissements initiaux, on peut caractériser le marché des radio on-line comme un marché en concurrence parfaite. Il y a alors une multitude de radio privées qui naissent (même par des particuliers) mais qui ont encore des taux bas d’écoute à cause de la nouveauté de ce type de médias que je caractériserai comme inter-médiatique (car il sort du mélange entre radio et Internet).
Les logiciels plus connus pour la reproduction de la musique (Windows Media Player et Winamp) offrent la possibilité de choisir entre plus de 1000 radio qui offrent une palette de styles de musique différents (en passant de la musique classique, au rock jusqu’à la techno).

La situation en Europe
En Italie la plupart des radio qui transmettent à l’échelle nationale (Radio Deejay, Radio 102.5, Radio Dimensione Suono), sont déjà disponibles sur internet. Elles offrent aussi la possibilité de visionner la webcam (vidéos sur la scène en temps réel) et permettent la vision des clips musicaux à la mode.
Le site Internet permet de fournir au public des services que la radio classique ne pourrait jamais offrir : galeries d’images et de vidéos, jeux interactifs, textes, forums, votation de la Hit Parade, choix du morceaux à passer, interaction grâce au service email… Ces services donnent l’impression au public d’être en un procès de com-munication à double sens (interactivité) avec la radio ; ce qui peut aussi lui procurer le sentiment d’en faire partie et de participer à la création de l’information ou de l’animation (et ainsi à le fidéliser).
Certaines radio se sont aussi développées dans la création d’une chaîne télévisée musicale (en se basant sur le modèle MTV) qui transmet le contenu de la radio couplé avec des clips vidéos ou des vidéos des webcams. On pourrait dire alors que la radio devient télévisée d’abord, pour après devenir une télévision radiophonique dans cet esprit de changement vers le multimédia.
Aussi en Espagne, France, Angleterre, les chaînes privées sur Internet se multiplient jour après jour en ajoutant des vidéos, des webcams et des parties écrites de rédaction; bref, en sortant du cadre sonore pour passer vers le multimédia.

L’avenir de la radio sur Internet…
Les responsables de la SSR affirment que la re-transmission sur Internet de leur chaînes n’est pas encore très suivie par les internautes. Cette tendance est nouvelle et il faudra encore du temps avant qu’elle devienne la règle mais, à mon avis, tout promet pour que ça deviendra l’utilisation du futur. Les nouvelles tendances sociales et économiques obligent les anciens médias de commu-nication  à se diversifier quant au contenu et à la forme afin de répondre aux besoins des individus. Vu que la société s’adresse de plus en plus vers Internet, il sera vital pour les médias de s’allier à ce nouvel concurrent au lieu de le combattre, comme dire l’union fait la force…

Enea Tonolla

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