Le soleil, cette vaste masse gazeuse située à 150 millions de kilomètres de la terre, émet des rayonnements qui peuvent être dangereux pour notre peau. Parmi eux, les ultraviolets. Les UVC sont les plus nocifs, mais n’atteignent pas encore la terre car ils sont arrêtés pas la couche d’ozone. Les UVA et les UVB eux agissent en interaction pour atteindre la peau, et c’est là que tout se complique.
On ne le répétera jamais assez, protéger vous ! Pour une protection optimale, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : Votre type de peau et les conditions extérieures.
Le corps dispose de deux défenses naturelles contre le soleil : La mélanine et la couche cornée (couche externe de l’épiderme), elles vous font bronzer. Plus la mélanine est foncée et plus la couche cornée s’épaissit au soleil, vous êtes donc mieux protégé.
Cela n’empêche pas les coups de soleil, c’est l’effet néfaste immédiat le plus fréquent. Il se traduit par une brûlure au 1er, 2ème ou 3ème degré. L brûlure au 1er degrés se manifeste par une rougeur douloureuse, des millions de cellules meurent et la peau se met à peler, et va petit à petit être remplacée par une nouvelle peau encore plus fragile.
Mais il y a pire ! Les coups de soleil à répétition sont source de cancers. Le carcinome est rarement mortel car il ne s’attaque pas aux autres organes, il constitue le cancer de peau le plus fréquent. Le second type de cancer est le mélanome, plus rare mais aussi plus nocif car il se propage rapidement dans l’organisme. Sachez également que la peau n’est pas la seule à pâtir des excès d’exposition. Les yeux figurent en bonne position sur la liste des victimes. La consommation de certains produits comme médicaments ou cosmétiques peuvent entraîner une réaction de la peau au soleil, c’est une réaction de photosensibilisation.
Touts ces effets indésirables ne doivent pas être des obstacles à la bronzette ! Car l’exposition au soleil entraîne aussi de merveilleux bienfaits. Les rayons du soleil sont nécessaires à la synthèse de la vitamine D qui permet à l’organisme de fixer le calcium sur les os. La lumière du soleil stimule notre moral et améliore notre sensation de bien-être, car elle développe la mélatonine, hormone qui joue sur notre rythme biologique. Et les UV sont parfois utilisés comme traitement pour certaines pathologies cutanées, comme notamment le psoriasis et le vitiligo.
Le soleil est bon pour nous, mais il faut prendre des précautions et se protéger. Le premier réflexe, c’est de se badigeonner de crème solaire, il faut aussi porter un chapeau à larges bords, porter des lunettes de soleil adaptées et boire beaucoup d’eau.
J’espère tous vous croiser sur les plages cet été, bien protégé maintenant que vous êtes prévenus : le soleil à aussi son revers de médaille…
Les coups de soleil :
Douloureux, un coup de soleil est une brûlure induite par les rayons ultraviolets. La peau devient rouge, douloureuse, et quelques plaques peuvent apparaître. Survenant quelques heures après l’exposition, il disparaît dans les jours qui suivent en provoquant une desquamation (la peau pèle) et une zone dépigmentée.
On distingue différents types de coups de soleil, en fonction de leur gravité :
• La peau se teinte d’une couleur rosacée avant de s’adapter en vue d’autres expositions aux UV : la couche cornée s’épaissit et il y a augmentation de la pigmentation mélanique de la peau (bronzage) ;
• Si la peau vire au rouge vif deux à douze heures après l’exposition, si elle devient sensible au point de ne pas supporter le frottement des vêtements, on parle de brûlure de deuxième degré ;
• La couleur devient rouge violacée moins de six heures après l’exposition. Douloureuse et gonflée, la peau semble prête à peler. On parle de brûlure de troisième degré ;
• Si la peau est rouge et cloquée, elle a l’aspect d’un véritable brûlé. Le sujet peut être atteint de nausée, de vertiges, de maux de tête, ces coups de soleil de quatrième degré nécessitent une hospitalisation.
Pour éviter les coups de soleil, le plus simple reste la crème solaire adaptée à son type de peau et bien sûr renouveler l’application toutes les deux heures environ et après chaque bain.
Mélanie Francioli
Crèmes solaires :
Badigeonnez-vous le corps de crème protectrice, avec une attention particulière sur les zones sensibles (visage, nez, oreilles, épaules, décolleté). Et ce toutes les 2 h, voire plus souvent si vous vous baignez, si vous transpirez, etc. Il faut la choisir en fonction des conditions dans lesquelles vous vous trouvez. Il faut utiliser au minimum un indice 15, bien que l’indice minimum fortement conseillé est de 25. Si les conditions sont extrêmes, l’indice recommandé est alors supérieur à 40.
Le coefficient de protection (IP ou CP) permet d’estimer l’efficacité photoprotectrice d’une crème solaire. Le principe des tests permettant de déterminer cet indice est simple et standardisé. Calculés en laboratoire, ces indices traduisent le temps nécessaire pour présenter un coup de soleil.
Attention aux mentions étanche et résistant à l’eau : la première indique que le produit gardera 70 % de sa capacité de filtration après quatre bains d’environ 20 minutes, la seconde vaut pour seulement deux bains.
Attention les yeux !
Si nous savons que les UV en veulent à notre peau, nous avons tendance à oublier qu’ils s’attaquent également aux tissus oculaires. Cornée, rétine et cristallin s’en prennent plein la vue. Pour les protéger, une seule solution : porter de bonnes lunettes et cela même si on supporte l’éblouissement
Il faut exiger des lunettes CE. Depuis 1995, des normes européennes définissent la qualité des filtres. Ne choisissez que des verres estampillés « CE » suivi d’un chiffre de 0 à 4 qui indique la catégorie de protection.Les rayons passent aussi par les côtés : choisissez des lunettes de soleil enveloppantes, de taille adaptée, teintées pour protéger de l’éblouissement. La norme « CE 3 » garantit une filtration moyenne suffisante des rayons UV nocifs, à l’exception des situations extrêmes.
Le bronzage :
Déclenché par essentiellement par les UVB au soleil » naturel « , le bronzage est une réaction d’adaptation, de défense de la peau face à l’agression du soleil, mais il ne constitue pas un bouclier infranchissable. Le fait d’être bronzé protège souvent du coup de soleil mais ne doit pas inciter à poursuivre les expositions de façon immodérée qui, elles, sont responsables des effets à long terme (cancers de la peau).
Comment prolonger son bronzage ?
Avant toute chose, il faut avoir obtenu son bronzage homogène de façon progressive afin que la peau ne pelle pas. Une fois bronzé, il faut continuer à adopter un comportement raisonnable face au soleil et prendre soin de bien hydrater sa peau quotidiennement avec un lait après-soleil.
L’action de ce dernier peut être renforcée par un complément nutritionnel riche en actifs hydratants et prolongateur de bronzage
M.F.