L’itinéraire de Martina

Martina Hingis est née le 30 septembre 1980 à Kosice, ville qui se situe dans l’actuelle
Slovaquie. Durant sa petite enfance elle émigre en Suisse en compagnie de sa mère. Sa mère, si présente lors de toute sa jeunesse, sera également son entraîneuse. Elle dirigera la carrière de sa protégée jusqu’à en faire une grande championne.

Celle que certains surnommèrent « Swiss Miss » devient à l’âge de 16 ans et 182 jours, la plus jeune numéro un mondiale de toute l’histoire du tennis féminin international. Elle multiplie les victoires en tournoi, et l’on se perd dans les superlatifs adéquats pour la qualifier.
Martina Hingis règne pendant plusieurs années sur le tennis mondial, se démarquant des monstres physiques que sont les sœurs Williams ou Monica Seles. Elle compense son manque de puissance par une précision redoutable et une fluidité qui semble naturelle. Dotée de qualités exceptionnelles au filet, la jeune athlète est également reconnue comme une grande joueuse de
double. 

Cependant sa carrière semble gentiment battre de l’aile. En 2002, Martina y met un terme prématuré, invoquant des problèmes persistants au pied. Il se murmure néanmoins en coulisse que la belle a décidé de profiter de sa vie, de ses amours. Après deux décennies dans le monde de la petite balle jaune, la Suissesse aspire, à l’âge de 22 ans, à découvrir d’autres plaisirs.
Echappant alors aux journalistes et aux premières pages des magazines people durant 3 ans, la jeune femme fait un retour fracassant dans le monde du tennis en 2006. Revigorée, elle décide de reprendre la compétition. Impressionnante de facilité, elle signe, dès l’année de son come-back, trois nouvelles victoires en tournoi. Elle donne au public une excellente impression qui laisse augurer un avenir doré.  

Elle vit une année 2007 mitigée. Si les résultats sont relativement bons, on ne retrouve pas la Martina Hingis que l’on s’attendait à voir. Le drame survient le 1er novembre 2007. Ce jour-là, la
belle est accusée d’avoir pris de la cocaïne lors du tournoi de Wimbledon. La jeune femme convoque alors la presse pour se défendre de cette accusation. Ses arguments semblent faibles. Elle attaque l’organisme qui l’a contrôlée, disant que ce dernier n’est pas officiel. Elle souligne également que « la quantité était si infime que n’importe qui pourrait être contrôlé positif, il suffisait de passer la main sur un comptoir de bar à une soirée puis de se toucher le visage pour que le test soit positif ! » Au final elle annonce, par dégoût du système, son retrait de la compétition.

Cependant, Martina Hingis aura marqué le tennis de son empreinte. 43 victoire en simple, 37 en double, le bilan est impressionnant. 20 millions de gain en tournoi, autant grâce à ses généreux
partenaires, la jeune retraitée peut se reposer sur ses lauriers jusqu’à la fin de ses jours. Si on lui a souvent reproché son arrogance, la belle demeure comme étant une sportive hors-norme dans le paysage helvétique. Malgré les frasques et autres états d’âme qui l’ont caractérisée, elle mérite sa place au panthéon des grandes athlètes. Martina Hingis restera probablement longtemps, si ce n’est toujours, la meilleure joueuse de l’histoire de notre pays.
JCO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *