Ile Maurice – Quand le paradis occulte la crise

 

L’Île Maurice est une petite merveille perdue dans l’océan indien, non loin de Madagascar. Connue pour ces plages magnifiques, ces décors somptueux et ses airs de paradis, la petite île connaît malgré tout une crise qui affecte beaucoup la vie des autochtones.

En effet, alors que la crise économique perd de sa vigueur en Europe et qu’elle est restée relativement clémente en Suisse, les effets continuent à se faire sentir au milieu de l’océan indien. Alors que jusqu’à présent tout se passait relativement bien, de plus en plus d’hôtels se voient dans l’obligation de fermer leurs portes durant la saison creuse. Ceci ne va pas sans conséquences pour les mauriciens qui voient leurs conditions de vie baisser.

Le problème est que la grande majorité du système économique de l’île repose sur le tourisme. Maurice regorge d’endroits magnifiques et d’activités toujours plus nombreuses permettant aux touristes de satisfaire toutes leurs fantaisies : plongée sous-marine, quad, visites culturelles ou encore «marche avec les lions» sont autant d’activités proposées. Malheureusement, il est difficile de faire marcher ces activités touristiques sans touristes.

En effet, même si la vie sur place n’est pas spécialement cher pour ces derniers, la baisse de fréquentation des européens a eu un impact non négligeable sur tout le système hôtelier. Perte, en partie compensée par l’augmentation du nombre de touristes asiatiques.

Bien évidemment, il serait tout à fait faux de dire que l’île n’attire plus les vacanciers, mais on note tout de même une baisse de fréquentation des hôtels. De plus, ceux qui ont tout de même fait le déplacement font peut-être un peu moins d’activités qu’avant. Une sorte de crise économique à retardement qui, sur le long terme, pourrait avoir des conséquences sur l’image de l’île, impliquant une nouvelle baisse de fréquentation.

Parallèlement à tout ceci, le coût de la vie augmente petit à petit, alors que les gens gagnent de moins en moins. Une situation qui, si elle ne change pas, mènera inéluctablement à une tension insoutenable, laissant craindre une explosion de la misère et sans doute de la violence.

Bien heureusement, ces considérations ne sont pour l’instant que de mauvais présages, qui devraient très vite s’avérer faux si la situation économique de l’Europe s’améliore et si l’économie mauricienne continue de se développer dans d’autres domaines, comme le textile et la canne à sucre. Effectivement, malgré ces problèmes passagers, Maurice continue d’avoir une des économie les plus forte de l’Afrique sub-saharienne. Une réalité qui on l’espère, durera et donnera encore envie aux touristes de venir admirer les magnifiques plages de sable blanc à l’eau incomparablement turquoise.

AST

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *