Le principe des turbosiestes est simple : au travail, dans le bus ou simplement dans son lit, il suffit de 15 minutes au maximum. Surtout pas plus, auquel cas le réveil risquerait d’être difficile et vous ressentiriez un engourdissement certain. C’est un petit investissement en temps, sachant que c’est suffisant pour donner la pêche nécessaire à finir la journée. Des habitués arrivent même à atteindre un sommeil profond en ce court laps de temps. Certaines entreprises, Google et le grand en matière de crèmes glacées Ben & Jerry’s, pour ne citer qu’elles, encouragent même leurs employés à se reposer en cours de journée en mettant à disposition des chambres spéciales pour la sieste. C’est connu, un individu qui se sent reposé et en forme est bien plus efficace.
Nous savons aujourd’hui que pour être bien, nous avons besoin d’en moyenne 7 heures de sommeil quotidiennes. A en croire de récentes études, lorsque nous avons trop de sommeil en retard, le cerveau se met en pause, bien que nous restions éveillés. Ceci expliquerait, entre autre, l’incapacité à faire de grands efforts sous l’emprise de la fatigue et le manque de motivation. Alors que ces études montrent l’importance du sommeil pour le bon fonctionnement du corps, d’autres montrent son influence positive sur la mémoire et l’apprentissage. Il est donc essentiel de s’octroyer des moments de détente et de repos. Commençons par écouter notre corps. Lorsque nous sommes à bout, il est inutile de se forcer car nous risquerions juste d’agir dans le vide, l’efficacité se nourrissant d’énergie !
Heureusement, de nos jours tout est mis en place pour nous faciliter la vie. Il existe ainsi beaucoup d’aides à l’endormissement ou à l’éveil. Différentes sortes de réveils ont été créés.Certains, équipés de détecteurs de mouvements repèrent les cycles de sommeil et, dans une période de 30 minutes désignées, nous réveillent au moment où notre sommeil est le plus léger. D’autres ont pour sonneries divers bruits de la nature afin de nous réveiller en douceur ; chants d’oiseaux, clapotis maritimes et bruissements de forêts tropicales. Finalement, il existe aussi différentes pistes audio constituées de battements binauraux, déjà connus dans la méditation.
Le BPA, Bureau de Prévention des Accidents a récemment lancé toute une campagne publicitaire sur le thème des turbosiestes, afin de sensibiliser les conducteurs aux dangers de la route lorsqu’ils sont fatigués. Attestant que la fatigue est à la base de 10 à 20 % des accidents, il sensibilise les usagers de la route à ces risques et conseillent une turbosieste de 15 minutes avant de reprendre la route, en n’oubliant pas bien sûr d’éteindre le moteur et de sortir la clé, précise-il. Entre spots TV et panneaux publicitaires, cette organisation a tout misé sur la sieste. Des images qui… nous font bâiller !
S.H.