La période de fin janvier est la plus faste pour les soldes et choisie par la plupart des magasins. Se livre alors une véritable confrontation entre les commerces pour offrir la promotion la plus profitable aux yeux du client. Les vitrines deviennent de redoutables hameçons auxquels mordent celles et ceux qui veulent s’offrir un objet de rêve. Il est intéressant de percevoir les stratégies commerciales pour nous faire acheter.
Les soldes, arnaques ou bonnes affaires ?
Il faut avant tout différencier les vrais soldes des faux. Les soldes sont en fait des biens invendus, tandis que les faux soldes sont des offres promotionnelles alléchantes. « Souvent très bien mis en évidence, ces derniers produits sont de moindre qualité. Ils ne pourraient pas être vendus plus cher et ont été en général commandés expressément pour les soldes. La pratique est tout à fait légale à condition que les commerçants n’affichent pas de prix barrés dans le but de suggérer qu’il s’agit de » vrai soldes » » . Fédération Romande des Consommateurs
Lorsqu’on traverse une ville après le temps de l’avent, il est impossible de ne pas être attiré vers les vitrines qui affichent avec des couleurs agressives leurs soldes plus fous les uns que les autres, allant du 10% au 80 % de rabais. Le client se dit que c’est le moment ou jamais d’acheter quelque chose, même si au départ il n’a besoin de rien. Les vitrines prennent les gens par leurs tentacules et emprisonnent le client qui n’arrive pas à s’abstenir. Il a cependant la conviction profonde d’avoir réalisé une bonne affaire, mais en général il a «acheté pour acheter». C’est là que se trouve tout le piège des soldes. Il s’agit certes de l’occasion d’acquérir un bien à prix réduit, tout en résistant aux dangers d’une consommation superflue non désirée à la base.
Le client comme gibier
Ne sommes-nous pas attirés par « le retour du stylo rouge » ? Ou encore par ces catalogues de grandes chaînes de magasins où il est écrit sur la moitié de la page, en rouge, le mot SOLDES ? Il est évident que oui. Les soldes font parties d’une stratégie marketing publicitaire à laquelle le client participe de son plein gré. Les conditions idéales aux succès d’un produit, c’est qu’il doit répondre aux attentes du consommateur et qu’il doit être distribué de manière adéquate*
Les soldes assurent l’efficacité de la vente. Ils retiennent l’attention du client grâce aux vitrines, et les suscitent son intérêt, donnent envie d’acheter et donc provoquent l’achat. La plupart d’entre nous, sommes guidés par les messages promotionnels que tout autour, nous percevons.
Quelle liberté pour le consommateur ?
Malgré les fortes incitations à l’achat, l’individu est libre de choisir s’il va dépenser ou non pour acquérir un bien désiré. Cependant il est vrai que le choix est d’autant plus difficile que l’attrait des soldes est fort, alors que faire ? Résister aux tentations du marketing ou au contraire s’offrir un petit plaisir ? La question est ouverte. Libre à tous de partir à la chasse aux bonnes affaires, mais attention aux pièges qui sont tendus.
Mathieu Maridor
* Introduction au marketing et à la vente, François Burgat, Éditions L.E.P.