La rentrée Universitaire

Le mardi 21 septembre, ce sera la rentrée universitaire. Fini les vacances et les révisions d’examens de rattrapages, voici le début d’un nouveau semestre.

Pour certain ce n’est qu’une simple reprise, mais pour une partie c’est une première.
Une rentrée dans un nouveau domaine académique, un nouveau système. Mais avant de profiter de cette fameuse liberté académique, il faut en premier lieu se familiariser avec le fonctionnement de l’université. Dans cette optique, l’université de Neuchâtel (Unine) offre à ces futurs étudiants une journée d’accueil qui leur permet de découvrir un peu plus en détail ce qu’ils vont rencontrer tout au long de leur cursus.
Après un accueil café croissant, on présente, entre autre aux étudiants, les piliers Bachelors, l’opération de « monitorage » et d’autres aspects de l’université comme par exemple le fonctionnement des horaires, qui a été pour certain un vrai casse tête.
Selon Alexandre Steudler, étudiant à l’université de Neuchâtel en Sciences de l’information et de la communication et en Sociologie, cette journée d’accueil correspond  à une rentrée en douceur. En effet, Alexandre pense que cette séance permet aux futurs étudiants de se rassurer et d’un peu mieux comprendre le fonctionnement des plans d’études, des horaires et des fameux crédits ECTS. Il rajoute que l’opération de « monitorage » est un plus. En effet, au cours de sa première année d’université il a pu éclaircir certains points (comme le chevauchement de cours) avec son mentor. « Ceux qui ont déjà vécu une rentrée universitaire le savent, on est beaucoup plus livré à nous même qu’au lycée. Cette journée d’accueil et les mentors permettent d’avoir certains points de repère rendant le premier semestre moins stressant. »
Pour un grand nombre d’universitaire, cette journée d’accueil permet donc de se rassurer et de commencer son année par une introduction en douceur.
Cette année, beaucoup d’étudiants seront concernés par cette journée d’accueil car l’université de Neuchâtel grandit. En effet, selon le bureau des immatriculations, qui n’a pas pu me communiquer de chiffres exacts, il semblerait que le nombre d’inscription soit en hausse. Cette augmentation peut être due aux vastes campagnes d’information faites dans les différents lycées de la région ou aux différents cursus, doté d’une très bonne réputation, que propose l’Unine.
Une bonne nouvelle pour le doyen et les différents professeurs, mais qui peut être vu différemment par les étudiants. Pour Patrick Biolley qui a étudié à l’université de Genève et qui est désormais à Neuchâtel, « le fait que les classes ne soient pas trop grande et qu’on ait pas besoin de venir une heure à l’avance pour avoir de la place est un vrai plus ». Il ne voit pas l’augmentation du nombre d’inscription comme une menace, mais précise que si l’affluence devait doublée, il faudrait agrandir les infrastructures afin que ça ne devienne pas invivable.
Il ne faut pas l’oublier, la rentrée c’est aussi la reprise  de la « bionoce » « ethnoce » « secomania » et bien d’autres « noces » qui permettent aux étudiants de faire connaissance et de découvrir un domaine moins académique mais tout aussi enrichissant de l’université.

Bonne rentrée a tous !
Dino De Francesco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *