Quand la corruption envahi le sport

L’année dernière éclatait le scandale des matchs truqués en football. Un vaste réseau était démantelé, de la Suisse à la Chine, nombreux sont les pays ayant été touchés par ce phénomène. Le monde du sport a alors semblé découvrir un nouveau fléau, après le dopage ou le hooliganisme. Néanmoins la corruption sportive ne date pas d’hier. Le football, comme de nombreux autres sports, a déjà été confronté à des associations mafieuses truquant les rencontres.
Professeur associé au Centre international d’étude du sport (CIES), Christophe Jaccoud a accepté de faire part de son point de vue sur ce thème sensible et actuel qu’est la corruption dans le monde du football, et du sport en général.

Il est fréquent de dire que le sport est le miroir de notre société. Les gens se droguent ? Les sportifs se dopent. Nous vivons dans un monde de violence ? Cela se reflète donc dans les évènements sportifs. Les parallèles sont nombreux, mais la théorie est quelque peu simpliste. Selon Christophe Jaccoud, le sport n’est pas uniquement le miroir de la société : « L’image du miroir n’explique pas tout. Les enjeux financiers relatifs au football en l’occurence sont colossaux. Le sport a fabriqué ses propres règles, ses propres comportements. » En effet, le sport est un monde à part. Depuis qu’il est devenu un spectacle de masse, nombreuses sont les affaires de corruption, de dopage ou de violence qui ont touché ce milieu. « Les scandales ont toujours accompagné l’industrie du sport de haut niveau. En 1880 déjà il existait des affaires de corruption. En 1919 aux Etats-Unis a eu lieu une immense affaire autour de l’équipe de football américain des Chicago White Sox. Il a été révélé que cette formation était infiltrée par une mafia qui lui ordonnait de perdre ses matchs de play-off » Une figure célèbre de la boxe a également « bénéficié » de la corruption qui ronge son sport : « Deux tiers des combats gagnés par Mohammed Ali, dont le célèbre duel face à Sonny Liston, auraient été arrangés. Les challengers étaient payés pour se coucher » Ou quand l’image d’un démiurge est quelque peu écornée.

Dès lors, on se pose la question de savoir quelles solutions apporter pour que ce phénomène ne se répète pas. De nombreux sportifs touchent des sommes importantes au mépris de l’ethique, profitant de leur notoriété pour palper quelques millions sous la table. Christophe Jaccoud soulève un point important dans ces transactions frauduleuse: « Le sportif n’est que très rarement puni dans ces affaires. Des sanctions exemplaires refroidiraient les ardeurs de certains joueurs, qui réfléchiraient alors à deux fois avant d’accepter certaines sommes douteuses » tout en ajoutant « mais je ne pense pas que cela va changer. »

L’élément qui a (re)déclenché ce débat sur l’ethique dans le sport est l’affaire récente des paris truqués en football. Des mafias, chinoises notamment, orchestraient certains résultats en soudoyant plusieurs joueurs d’une même équipe. « L’idéal pour enrayer ce processus, serait de réussir à déterminer quel type de joueur est susceptible d’être approché par une mafia. Car les cibles sont précises, et les fuites bien rares. » estime Christophe Jaccoud. Malheureusement ce prototype n’a pas encore été établi par les enquêteurs.
L’inquiétude de certains puristes réside dans cette reconversion des mafias. « Une recomposition des formes de criminalité a eu lieu » explique notre sociologue du sport. Ces réseaux mal intentionnés semblent en effet avoir trouvé un nouveau terrain de chasse.

Pour conclure, Christophe Jaccoud nous rassure quelque peu en assénant un cinglant « Je ne pense pas que cela soit grave. Le sport a toujours vécu avec ces affaires douteuses et ces multiples scandales. » Il n’en demeure pas moins que la corruption choque le public. Un public souvent persuadé que monde sportif rime avec conte de fée.
JCO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *