Théâtre de Vidy à Lausanne

“Kelomès“ le nouveau spectacle de Pascal Auberson

« Ne vous sentez-vous pas nomade, par nature profonde ? Ne vous sentez-vous pas sédentaire, par obligation ? ».   “Kelomès“, le spectacle de Pascal Auberson débute par cette forte interpellation. D’une énergie et d’un lyrisme prodigieux, l’artiste nous emmène au bout du monde.
Du slam à l’électro, l ‘« ange rebelle », pour reprendre le titre de l‘un de ses albums, a présenté un spectacle d’un genre tout à fait nouveau au Théâtre de Vidy à Lausanne.

Entre mélodies rondes et sommets acérés du rythme, Pascal Auberson nous emmène dans les superbes paysages de son nomadisme artistique. Un spectacle envoûtant, où le parlé-chanté se mêle aux sonorités contemporaines, des textes hypnotiques  et pénétrants reliés à une musique composée par des samples live électro-urbains.
En douze chansons, il porte un regard à la fois tendre et sans concession sur ce monde qui perd ici ses repères, qui nous ramène aux sources de la nature, de l’amitié ou de l’amour.

Parallèlement à  ce spectacle, un disque éponyme sort en Suisse. L’album, réalisé avec la complicité des musiciens Pierre Audétat et Christophe Calpini, mêle poésie et rythmes contemporains.

A 55 ans, Auberson  continue à se remettre en question, à surgir là où on ne l’attend pas. Mais comment le définir à travers Kelomès ? En jongleur des genres, en explorateur, improvisateur, il vire-volte, rebondit, sa vie est parole, sa vie est musique. Musique qu’il aime mêler au théâtre, à la danse et à la peinture. Résultat : des spectacles parfois proches de la performance. A noter, l’influence flagrante du percussionniste dans la manière d’agencer les mots et de les faire résonner. Un continuum extraordinaire qui nous offre, en l’espace de deux heures, un grand voyage.
Zoé D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *