Soins dentaires : plutôt coq ou croix blanche ?

Pour prendre soin de vos dents, votre porte-monnaie doit débourser beaucoup d’argent. Trop d’argent même : une pose de trois couronnes en céramique peut s’élever jusqu’à 5000 francs, voire 5500. Des prix aussi conséquents méritent qu’on s’intéresse aux prix pratiqués en France voisine, où l’on dit souvent qu’ils sont moindres. Est-ce encore le cas aujourd’hui, avec l’euro et l’augmentation du coût de la vie ? Si les prestations sont moins chères chez nos voisions, les résultats sont-ils les mêmes ?

Reprenons l’exemple de la pose de 3 couronnes en céramique ; Selon GHI (in Genève Home Informations, hebdomadaire gratuit du 23 mars 2006, www.ghi.ch) il en coûtera 4700 à 5100 francs en Suisse pour 4400 francs en France (voire à 3800 francs pour un dentiste en région de Thonon). En ce qui concerne le prix des simples devis, il est de 60 francs en France voisine et peut aller jusqu’à 216 francs chez nous. On comprend donc qu’il faut nuancer le préétabli qui veut que les dentistes français soient moins chers qu’en Suisse. On peut tout de même noter que pour les prestations de base, les soins dentaires sont sensiblement moins chers en France.
Il est vrai qu’il y a encore vingt ans, la différence de prix était significative. Mais aujourd’hui, nous ne pouvons plus parler de généralités. Il faut comparer les prix au cas par cas.

Le patient cherche un dentiste compétent, qui lui garantie un travail bien fait à un prix raisonnable. On ne peut pas comparer ces facteurs de manière générale entre deux pays. Le patient se fiera plus au bouche-à-oreille, le prix n’étant pas l’unique facteur pris en compte dans son choix.

Il faut également prendre en compte le facteur humain. Un patient payera-t-il le prix fort pour un dentiste qu’il affectionne particulièrement ? C’est possible. Car un patient cherche un médecin capable de le rassurer, de le mettre à l’aise. Selon le Dr Virgillito, président de l’AMDG (Association des Médecins-Dentistes de Genève, in GHI, 23 mars 2006), ce point compte autant aux yeux des patients que le prix.

Quant à moi, je suis aller tenter l’expérience, il y a quelques années, des soins dentaires français. Evidemment, on ne peut pas se fier à un seul praticien. Cependant, pour un prix moins cher, les résultats étaient décevants. Sur trois plombages, deux n’ont tenu qu’un mois. Certes le dentiste était très sympathique, mais je n’y suis plus retournée.

En conclusion, on pourra dire des prix qu’ils sont généralement moins chers en France, même si certains soins prodigués coûtent autant chez nos voisins qu’ici. Les suisses ne désertent donc pas en masse les cabinets suisses pour leurs confrères français.
Pour ce qui est du facteur humain, ce sera aux patients de choisir leur camp, et pas question ici de parler de divergences entre dentistes suisses et français. Ce que le patient cherche en définitive est simple : un médecin chaleureux qui fait correctement son travail dans des conditions d’hygiène impeccables à un prix raisonnables. Est -ce trop demander ?
M.K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *